L’Eglise catholique interroge les cœurs sur le chantier de la « congolité »

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- La période pascale 2023 est l’occasion pour l’Eglise catholique  d’interpeller les filles et fils du Congo sur  la ‘congolité’ ou encore la loi dite « loi Tshiani ».  Déposé à l’Assemblée nationale en juillet 2021, ce texte qui ambitionne de réserver les plus hautes fonctions de l’État, dont la présidence de la République, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais, a essuyé des critiques fermes de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

’Le dangereux projet de loi sur la congolité, à la veille des élections, nous divise davantage plus qu’il nous unit. Au lieu de nous focaliser sur l’examen d’une telle loi qui nous divise, nous ferions plutôt mieux de nous resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays’’, a  ainsi dénoncé le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, ce samedi 8 avril, dans son message de Pâques lu dans les paroisses.

’En effet, notre pays possède d’énormes potentialités pour faire de nous des hommes et des femmes responsables et respectés au niveau mondial, si ces richesses sont gérées au profit de tous. La bonne gouvernance dont le pays a besoin pour que les Congolais vivent dignes pour la gloire de Dieu dépend aussi pour beaucoup de notre sens de responsabilité, au moment de choisir nos dirigeants’’, a rappelé l’archevêque de Kinshasa.

’En ce moment singulier de l’histoire de notre pays ‘’, explique le prélat, ‘’nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres. Voilà pourquoi j’interpelle la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que notre agir et nos décisions ne nous fragilisent pas de l’intérieur, ni ne nous affaiblissent au profit de l’ennemi’’.

- Advertisement -

En cette année électorale, il a invité ‘’chacun à se préparer pour un vote responsable qui contribuera à l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant’’.

Oeuvrer pour une autre RDC

Le cardinal Fridolin Ambongo a aussi appelé les Congolais à œuvrer pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays et dans le territoire de Kwamouth, à faire échec aux velléités de la balkanisation de la RDC, à cultiver un esprit de cohésion et d’unité. Et refuser toute loi qui a tendance à diviser les Congolais.

’La RDC, ce pays abondamment servi par le Créateur pour que ses filles et fils vivent dignement, sortira de son état grabataire actuel si et seulement si ceux qui le gouvernent le font dans la crainte de  Dieu, en ne visant que le bien de tous et non les intérêts personnels. En cette année électorale, la responsabilité de chacun de nous est engagée pour faire des choix judicieux, objectifs, des personnes capables de former des coalitions, non pas des prédateurs, mais des hommes prêts à se sacrifier pour servir Dieu en servant le prochain’’,  a fait remarquer Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, allant dans le même sens que son prédécesseur. Il a qualifié la loi Tshiani de « bombe ».

La ‘’congolité’ ou encore la loi dite « loi Tshiani » porte le nom de son initiateur, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Le texte jugé dangereux avait été rapidement écarté, avant de revenir dans le débat public après l’annonce, en mars dernier, de son inscription au programme de la session parlementaire en cours.

S’estimant directement visés par cette proposition de loi, des membres de l’Association des métis au Congo (Asmeco) ont manifesté devant le siège du Parlement, et déposé le 31 mars dernier un mémorandum dans lequel ils expriment leur opposition à cette « loi discriminatoire« .

Si cette loi était adoptée, l’homme d’affaires Moïse Katumbi par exemple, candidat déclaré à la présidentielle prévue en décembre 2023, serait exclu de la course, puisque son père était italien. La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023.

Afriquinfos