La police égyptienne se retire de Port Saïd, l’armée prend le relai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'après le journal en ligne al-Ahram, l'armée a repris la sécurité des mains de la police de Port Saïd vendredi matin.

Par ailleurs, certains manifestants ont bloqué la rue opposée au département de police situé dans le centre-ville de Port Saïd vendredi après-midi. Les forces armées n'ont cependant pas interféré pour éviter des affrontements avec les manifestants.

Le dernier développement intervient avant le verdict d'un tribunal prévu le 9 mars concernant les émeutes de l'année dernière lors d'un match de football au cours duquel plus de 70 personnes ont été tuées, originaires pour la plupart d'entre elles du Caire.

- Advertisement -

Un officiel du ministère de l'Intérieur a déclaré que le ministère avait établi un plan pour protéger l'audience à l'Académie de police du Caire, avec environ 2000 policiers déployés à l'intérieur et à l'extérieur de l'Académie, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle MENA.

Le gouvernorat de Port Saïd est le théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de la sécurité depuis le 26 janvier, après qu'une cour a condamné à mort 21 accusés pour les émeutes de l'année dernière.

En réponse, le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré l'état d'urgence et imposé un couvre-feu dans les gouvernorats de Port Saïd, Ismailia et Suez pendant 30 jours.