Polémique à la Fifa/Portrait de Joseph «Sepp» Blatter

Afriquinfos Editeur 122 Vues
4 Min de Lecture

En prélude à sa carrière de président de la FIFA, Blatter était Directeur dans les relations publiques à «Longines», un fabricant de montres suisses. Il  fut ensuite Secrétaire de la FIFA en 1981. Il est à noter que Blatter n’a pas connu un règne assez glorieux durant  tout son parcours à la tête de l’institution mondiale. Il a réussi à accroître de manière très considérable les recettes générées par les Coupes du monde, et dans la même marge, il a conduit à l’écoulement de l’entreprise de marketing ‘’International Sport Leisure ‘’ en  2001.

 Qui est vraiment Sepp Blatter ?

Issue d’une famille germanophone, Sepp Blatter a grandi avec ses parents biologiques et ses 2 frères (Peter et Marco) et sa sœur (Ruth). Parallèlement à son diplôme de Commerce et d’Economie politique dont il est titulaire (à HEC Lausanne), l’homme fort du Valais fut également footballeur amateur de 1948 à 1971.

 Son parcours professionnel

Passionné du journalisme, Blatter adhère à l’Association des journalistes sportifs suisses en 1956. Il débute sa carrière professionnelle en 1964 en tant que Directeur des relations publiques à l’Office du tourisme en Valaisan. En 1970, il fait partie de la direction de Neuchâtel Xamax FC.

Il y reste pendant 5 ans. Pendant qu’il dirigeait  les relations publiques de la marque d’horlogerie «Longines», il participe à l’organisation des Jeux olympiques de Munich en 1972 et de Montréal en 1976.

A partir de là, se sont faites remarquées les qualités de Blatter, d’où il fut recommandé à Joào  Havelange, président de la FIFA par Horst Dassler (le fils du fondateur d’Adidas). Il lui sera  donc attribué  le poste de Chargé de programme et de développement à la FIFA. Sous la direction de Havelange, Blatter va organiser :

-la Coupe du monde du football féminin ;

– la Coupe du monde du football des moins de 20ans ;

– et le football en salle.

En 1980, Sepp Blatter va devenir le secrétaire général  de la FIFA. 10 années plus tard, il est nommé Directeur exécutif de la FIFA. Au printemps  1998, il porte sa candidature à la tête de l’institution mondiale du football. Il y accède le 8 juin 1998. Cela a suscité des soupçons de corruption dans son entourage, parce que Lennart Johannson  était le favori.

Vie maritale

Marié avec Liliane avec qui il eut sa fille unique, Blatter se remarie avec Barbara, la fille d’Helmut Kaser.10 ans plus tard, il divorce et se remarie pour une 3ème fois avec Graziella,  une amie de sa fille…

Depuis qu’il préside la FIFA, Blatter a souvent été mêlé à plusieurs feuilletons illicites tels que dans l’affaire de la société Suisse «International Sport Leisure» en 2001, l’histoire du trafic des billets en 2014, le feuilleton de l’attribution du mondial 2006 à l’Afrique du Sud qui vient de faire surface il y a quelques jours, et plusieurs autres  histoires de corruptions…

 En dépit de tous ces feuilletons malsains dans lesquels apparaît  le nom de Sepp Blatter, il a également eu des distinctions et des Prix durant son séjour à la tête de la FIFA. Il est à retenir que Blatter venait d’être élu pour un cinquième mandat le 29 mai 2015 à Zurich. Mais l’histoire retiendra que Blatter n’aura exercé ce mandat que 4 jours.

Innocente Nice