"Depuis le début du processus de retour, 24.152 réfugiés sont déjà rentrés au pays conformément à l'accord tripartite signé le 12 novembre 2007 à Nouakchott entre la Mauritanie , le Sénégal et le HCR", a rappelé dimanche le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz devant les populations de Rosso.
Ould Abdel Aziz présidait la cérémonie officielle de clôture du processus de rapatriement des refugiés mauritaniens du Sénégal, dont le dernier contingent est arrivé samedi à Rosso, ville fluviale située à 204 km au sud de Nouakchott.
Le président mauritanien a précisé que les rapatriés, qui appartiennent à 5.656 familles, ont été réinstallés dans 120 sites dans plusieurs provinces du pays.
Dans le but d'insérer ces citoyens dans la vie active, l'Etat a entrepris l'aménagement de terres agricoles et la protection par des barbelés de réserves pastorales spécifiques pour leur bétail..
Concernant les réfugiés fonctionnaires, le président Ould Abdel Aziz a indiqué qu'une commission interministérielle a été chargée de trouver les solutions permettant de réinsérer nombre d'entre eux dans la vie publique et de faire bénéficier de leurs droits à la pension ceux qui ont atteint l'âge de la retraite.
Le chef de l'Etat mauritanien a enfin réitéré "l'engagement et la détermination" des pouvoirs publics à aller de l'avant dans le règlement de toutes les séquelles du passif humanitaire découlant du cumul historique et des pratiques illégales pendant les périodes passées.
Le passif humanitaire désigne les exactions et les violences commises à l'endroit des populations négro-mauritaniennes sous le régime du président Taya (1984-2005).
Par ailleurs, Antonio Gutierrez, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré, à l'issue d'une audience du président mauritanien, lui avoir transmis "l'appréciation et la gratitude des Nations Unies pour le succès remarquable de cette opération de rapatriement des mauritaniens qui étaient réfugiés au Sénégal".