Pour la première fois, les annonceurs pourront évaluer les différents avantages et la performance globale des campagnes menées sur le média en pleine expansion (les TIC) et exploiter ces données pour planifier leurs futures campagnes. C’est ce qui ressort du communiqué signé par des acteurs internationaux tels que JCDecaux, Clear Channel, Exterion Media et APG-SGA.
C’est à travers une communication interactive et connectée dans l’espace public, soit principalement par le biais de panneaux d’affichage digitaux dans la rue, les magasins, les gares, les restaurants que ce projet prendra forme.
Selon le communiqué, les acteurs « travaillent actuellement ensemble pour développer cette toute première approche normalisée du secteur, afin de mesurer l’audience » de la publicité numérique en dehors du domicile.
«Cette collaboration unique au sein du secteur répond à la croissance continue de la communication extérieure digitale, estimée à +23% par an entre 2007 et 2014, et avec une prévision de croissance de 21% en 2015 », poursuit le document qui précise qu’une telle mesure permettra de disposer « de chiffres fiables pour étayer concrètement les décisions d’achat des annonceurs ».
Le document souligne qu’un groupe de travail formé d’experts de chacune des sociétés, spécialisés en études d’audience, a été créé à cet effet, et la démarche devrait « aboutir en 2015 ».
Par ailleurs, pour permettre aux annonceurs d’affiner leurs campagnes et de les adapter selon la réaction des consommateurs, le projet de mesure d’audience prendra également en compte des données issues de « l’oculométrie » (analyse des mouvements occulaires), qui fournira « une connaissance précise des réactions des consommateurs face à tous les types de communication extérieure dans des environnements multiples ».
Ce nouveau projet a suscité l’avis des experts du domaine qui n’ont pas manqué de se prononcer sur la question.
«Le consommateur d’aujourd’hui est connecté en permanence et il nous faut nous assurer que l’expérience que nous fournissons, en tant que secteur d’activité, en est l’écho », a commenté Shaun Gregory, directeur exécutif d’Exterion Media, cité dans le communiqué.
De son côté, Markus Ehrle, président exécutif d’APG-SGA pense que cette initiative commune permettra d’instaurer « un standard international qui pourra être mis en œuvre dans les divers systèmes nationaux de recherche et qui viendra s’ajouter aux ajustements de visibilité existants ».
Neil Eddleston, le directeur général de JCDecaux OneWorld, a lui souligné « le fait que cette initiative commune bénéficie du soutien des principaux acteurs du secteur, et qu’elle sera intégrée aux systèmes de mesure traditionnels de la communication extérieure analogique déjà adoptés par les clients et acheteurs du monde entier ».
Parveen Bdesha, responsable de la recherche internationale chez Clear Channel Outdoor a renchéri en insistant sur «le potentiel de ce média en fournissant à nos clients des données précises, comparables et irréfutables sur les publics qu’ils veulent atteindre».
P. Amah