Paris (© 2024 Afriquinfos)- Si en Espagne, l’heure est, entre réjouissance pour les uns et déception pour les autres, que l’on soit fan de Rodri ou de Vinicius, en Afrique, on a moins le sourire. Pour la première fois depuis 2017, aucun joueur africain n’est dans le Top 10 du Ballon d’Or.
Le premier joueur africain dans le Classement Ballon d’Or 2024 apparaît au 14ème rang. Il s’agit de l’international nigérian Ademola Lookman. Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec les Super Eagles du Nigeria, et vainqueur de la Liga Europa avec l’Atalanta. Le joueur a été auteur de 17 buts et 8 passes décisives en 45 matchs, toutes compétitions confondues, au terme de l’exercice 2023/24.
Belle performance pour le joueur, mais pour les supporters africains, c’est une contre-performance, vu que c’est une première depuis l’édition 2017, qu’aucun Africain ne figure dans le top 10 de la prestigieuse récompense. Ces dernières années, des joueurs comme Victor Osimhen, Mohamed Salah ou encore Sadio Mané ont su, avec leurs performances, intégrer durablement le Top 10 des meilleurs joueurs du monde.
Ademola Lookman était d’ailleurs le seul joueur africain parmi les 30 nominés pour cette édition 2024 du Ballon d’or. «Cela a été une belle année et je veux continuer sur cette voie, voire plus. Mais je suis vraiment reconnaissant et honoré de faire partie de ce prestigieux Prix. Et être le seul Africain rend la chose encore plus spéciale», a-t-il confié. Ajoutant que l’Afrique aurait mérité quelques places de plus dans ce Top 30: «Nous avons énormément de joueurs de talent en Afrique. Des joueurs avec une technique et des caractéristiques exceptionnelles. Je pense donc que oui, beaucoup auraient pu être nominés, mais je n’écris pas les règles. C’est comme ça. On a quand même énormément de bons joueurs en Afrique», a davantage relativisé l’attaquant nigérian.
S. B.