Le PAM met en place un pont aérien pour maintenir l’assistance humanitaire en RCA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour des raisons administratives et sécuritaires, le transport de carburant par les camions commerciaux entre le Cameroun et la RCA a été interrompu. Le Service humanitaire aérien des Nations Unies (UNHAS), géré par le PAM, a dû par conséquent suspendre ses vols depuis le 23 avril, mettant ainsi en péril l'assistance apportée par le PAM et les autres agences humanitaires.

Le vol de mercredi transporte 50.000 litres de carburant pour un coût de 280.000 dollars. Ce carburant couvrira les besoins de l'UNHAS pour trois semaines, précise le communiqué de presse.

"Ce pont aérien est un coût supplémentaire énorme pour notre opération en Centrafrique, mais nous n'avons pas d'autres choix. Des centaines de milliers de personnes ont besoin de notre aide à Bangui et à l'intérieur du pays, et L'UNHAS est essentiel pour l'ensemble de la communauté humanitaire", a déclaré Denise Brown, directrice régionale du PAM pour l'Afrique de l'Ouest, citée par le communiqué de presse.

"Nous espérons qu'un accord puisse aboutir entre les chauffeurs, les compagnies pétrolières, le gouvernement et les autres parties prenantes afin d'assurer la reprise des distributions rapidement", a-t-elle ajouté.

Le PAM fournit une aide d'urgence vitale aux populations de RCA, y compris un soutien nutritionnel à 25.000 enfants souffrant de malnutrition.