Les autorités mauriciennes ont envoyé un remorqueur pour secourir le Wisdom qui était immobilisé à quelque 5,5 km de la plage Belle-Mare.
Selon les renseignements obtenus auprès des autorités portuaires, le navire avait eu des avaries de moteur tôt jeudi matin. Les tentatives des mécaniciens du navire pour faire repartir le moteur restaient vaines à la mi-journée.
Alertées, les autorités mauriciennes ont réuni d'urgence un comité composé des hauts gradés de la Special Mobile Force, des officiers du ministère de l'Environnement et celui de la Pêche de même que des officiers de la National Coast Guard au bureau du Premier ministre.
La crainte d'une marée noire a été évoquée même si aucune fuite n'avait été repérée en provenance du bateau libérien.
Le ministre mauricien de l'Environnement, Deva Virahsawmy, a affirmé que "des dispositions ont été prises pour remorquer le pétrolier en direction de la rade de Port-Louis".
Le Wisdom est un cargo vieux de 25 ans faisant 20 624 tonnes et ayant une charge à peu près similaire à bord. Si sa coque devrait s'ouvrir, des dégâts importants pourraient être causés à l’environnement marin à Maurice.
Un cargo panaméen, L'Angel 1, avait échoué sur les récifs aux larges de la côte nord-est de Maurice en août 2011 après une panne de moteur alors qu'il faisait route vers la Côte d'Ivoire avec un chargement de 32 000 tonnes riz. Ce navire est demeuré sur la barrière de corail trois mois durant avant d'être renfloué après maintes opérations de délestage, rappelle-t-on.