Les pays ACP veulent jouer un rôle plus important dans le commerce mondial

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Les pays de l'ACP tentent à jouer un plus grand rôle dans le commerce mondial et ont développé de nouvelles idées sur la manière dont ils allaient faire avancer leurs relations avec leur principal partenaire commercial, l'Union européenne, et potentiellement élargir leurs relations commerciales aux puissances mondiales émergentes.

 "La plupart des pays ACP ont continué de développé des politiques commerciales domestiques et étrangères sur la base des protocoles et accords acceptés au niveau international. Je suis heureux d'indiquer que ce sujet sera discuté aujourd'hui à un niveau plus élevé", a déclaré le professeur Sam Ongeri, ministre kényan des Affaires étrangères, à l'ouverture de la conférence. Les pays de l'ACP sont généralement d'anciennes colonies des pays européens ayant bénéficié de l'accès commercial préférentiel à l'Union européenne (UE) et du soutien au développement pendant plus de trois décennies maintenant.

Mais l'UE a proposé la fin des relations commerciales non réciproques, demandant que les pays ACP permettent aussi l'accès préférentiel aux marchés de l'ACP aux entreprises de l'UE dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE). L'actualisation des APE n'a cependant pas encore été finalisée en raison d'une série d'opposition de la part des groupes de la société civile et des craintes des pays ACP que les biens manufacturés de l'UE n'affectent le rythme de croissance de leurs industries. Parmi les résultats attendus de cette réunion de quatre jours, il y a un plan commun et un engagement des pays ACP d'aligner leurs politiques commerciales avec les accords commerciaux mondiaux.