Les pays de l’OCI appelés à davantage de coordination pour l’instauration d’un marché islamique commun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'agence MAP, M. Abbou s'est exprimé ainsi dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture de la 6ème réunion du Groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI (03-04 février).

M. Abbou a soutenu que les pays membres de l'OCI sont appelés à œuvrer pour une meilleure préparation pour la mise en œuvre du "Plan décennal de l'OCI". Ce dernier vise à porter la part du commerce global entre Etats membres de l'OCI à 20% en 2015, en plus de la réduction des taxes douanières et la facilitation des échanges commerciaux entre les pays de cette communauté, a-t-il ajouté.

Les pays membres de l'OCI sont appelés aussi à améliorer l'environnement des affaires et de l'investissement en renforçant la compétitivité du secteur privé, a-t-il souligné.

- Advertisement -

M. Abbou a insisté sur la nécessité d'accélérer la cadence de l'intégration commerciale et économique entre les pays membres de l'OCI à travers la mise en place d'initiatives en faveur du secteur privé dans le but d'améliorer l'innovation et la qualité, et d'augmenter le soutien au commerce conformément à la nouvelle stratégie du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC).

Organisée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), organe de l'OCI et la Société internationale islamique de financement du commerce (membre du groupe de la banque islamique de développement -BID-), la 6ème réunion du groupe consultatif pour le renforcement du commerce intra-OCI porte sur l'évaluation de la mise en œuvre du "Plan décennal de l'OCI".