Paul Pogba, nouvel icône du football

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L’Observatoire du football du Centre International d’Etude du Sport  (CIES) avait estimé début juin la valeur des plus grands footballeurs mondiaux. Paul Pogba figurait en sixième position sur cette liste, et sa valeur pour le prochain Mercato était estimée à plus de 60 millions de dollars. Une évaluation qui avait surpris certains spécialistes qui n’accordaient pas une telle valeur au milieu de terrain français.

Toutefois, la Coupe du Monde a changé la donne, donnant raison à l’observatoire du football du CIES. Les prestations du footballeur aux cours des différents matchs qu’il a joués sont en passe de le transformer en icone du monde du football. Un phénomène rare pour un milieu de terrain défensif, la gloire étant souvent réservée aux buteurs et aux attaquants.

Pogba a su séduire les fans des Bleus et les professionnels du football. Google a ainsi annoncé qu’il a détrôné Paul le Poulpe (le célèbre annonciateur des résultats des matchs) en termes de nombre de recherches. Son but décisif face au Nigéria, alors que les Bleus étaient dans une situation difficile, a sans aucun doute accru sa renommée.

- Advertisement -

Depuis lundi, les professionnels de football ne tarissent pas à son égard. Ainsi, Blaise Matuidi a affirmé hier en conférence de presse qu’il « aurait aimé avoir son talent », faisant ainsi l’éloge de son coéquipier et de son calme. Il a ajouté que « Paul est capable de devenir un grand joueur au niveau mondial ».

Aujourd’hui, c’est Rio Ferdinand qui n’a pas manqué de compliments et de superlatifs pour Pogba. Se rappelant des propos du milieu de terrain alors qu’ils jouaient ensemble à Manchester United, il a déclaré ne pas savoir s’il deviendra le meilleur joueur du monde mais être certain qu’il sera le meilleur milieu de terrain. La cascade de compliment c’est poursuivie par une affirmation : « son toucher de balle est phénoménal, il est un footballeur fantastique».

Patrick Vieira, ancien international français, champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, est lui aussi revenu sur les qualités de Pogba. Il a expliqué que le milieu de terrain est plus technique et plus offensif que lui-même ne l’a été. Sa conclusion est flatteuse : selon lui Pogba est amené à devenir l’un des meilleurs joueurs du monde.

A seulement 21 ans, Paul Pogba est un des joueurs les plus admirés du Mondial, et beaucoup voient donc l’avenir en grand pour ce milieu de terrain. Devant cette véritable célébration, les petits et grands fans se mettent aussi à suivre la star. Son nombre d’abonnés sur twitter a ainsi connu une hausse de 578% en moins d’un mois, passant de 116.048 le 11 juin à 786.848 le 2 juillet. Son tweet célébrant la victoire face au Nigéria en huitième de finale a ainsi été retweeté près de 3.000 fois !

 Afriquinfos