Kigali (© 2025 Afriquinfos)- La fanbase d’Arsenal en Afrique a particulièrement jubilé mercredi soir après la qualification en demi-finale de la Champions League du club anglais face au Real Madrid. Si on doit faire un classement des supporters les plus heureux, faudrait voir du côté de Kigali avec en tête un certain Paul Kagamé, fan inconditionnel des Gunners. Le président rwandais n’a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux.
Après un match aller sanctionné par un score sans appel de 3 buts à 0, les Gunners n’ont pas tremblé au Santiago Bernabeu pour les quarts de finale retour de la Ligue des Champions. Busayo Saka et les siens, ont fini le travail en s’imposant, 2 buts à 1. Une victoire cumulée (5-1) qui relève de l’exploit face au Real Madrid, quinze fois vainqueur de la compétition.
Les supporters d’Arsenal aux quatre coins de la planète ont laissé exploser leur joie. Parmi eux, Paul Kagamé qui s’est fendu d’un tweet « M.Arteta et toute l’équipe d’Arsenal ont fait la fierté de nos supporters et de nos partenaires. Vous méritez tout…Félicitations », a écrit le président rwandais, qui entre deux réunions pour travailler au retour de la paix dans l’Est de la RDC, ne manque pas les matchs d’Arsenal.
Déjà après le match aller et la gifle (3-0) infligée par les « Canonniers » aux Espagnols, Kagame a exprimé sa joie sur les réseaux sociaux. « C’est parti pour les Gunners. Belle victoire et beau match. Always had confidence… Félicitations ! », avait-il écrit sur X.
Il faut dire que cette passion que voue le numéro 1 rwandais pour Arsenal, n’est pas désintéressée. Plus les Gunners évoluent dans la plus prestigieuse et la plus suivie des compétitions européennes, plus le Rwanda gagne en visibilité. Depuis 2018, en effet le « pays des mille collines » est partenaire officiel d’Arsenal à travers la campagne « Visit Rwanda », une collaboration visant à promouvoir le tourisme dans le pays d’Afrique de l’Est. Le logo « Visit Rwanda » figure sur la manche du maillot des joueurs d’Arsenal – une visibilité exceptionnelle, notamment lors de grandes rencontres européennes. Le café rwandais, entre autres actions promotionnelles, est également servi dans les travées du stade d’Arsenal. Les retombées pour le tourisme rwandais notamment avec la hausse de visiteurs en provenance du Royaume-Uni, sont également évoquées.
Pour Paul Kagame, fervent fan d’Arsenal depuis des décennies, c’est une double victoire. Joindre sa passion pour le football à une stratégie d’image nationale et redorer le blason de son pays, qui n’a pas bonne presse dans certaines parties du monde.
Boniface T.