Patrice Evra : Des adieux émouvants pour Manchester United à l’accueil chaleureux de la Juventus Turin

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

A 33 ans, Patrice Evra, international français né à Dakar a pris ce qu’il désigne lui-même comme « le plus grand choix de [sa] carrière ». Après neuf saisons passées à Manchester United, un club qui « est, et restera toujours, dans [son] cœur », le latéral gauche a décidé de commencer à écrire une nouvelle page et de rejoindre la Juventus Turin.

– Retour aux sources –

Patrice Evra a commencé sa carrière de footballeur professionnel à 17 ans. Repéré par un recruteur du Torino, il fait un essai avant d’intégrer l’équipe réserve de Marsala, un club italien qui évolue en série C. Il obtient rapidement un contrat qui lui permet d’évoluer dans cette « grande famille ». La saison suivante, après 24 matchs et 3 buts, il intègre la Monza, en série B. Il connait alors plusieurs difficultés avec son coach, et décide de partir pour rejoindre l’OGC Nice qui évoluait en Ligue 2.

- Advertisement -

C’est alors le début d’une carrière sportive de qualité, au cours de laquelle Patrice Evra a su s’illustrer et obtenir de nombreuses responsabilités. Après l’OGC Nice, il rejoint l’AS Monaco avec qui il atteint la finale de la Ligue des Champions et devient capitaine.

En 2006, il arrive à Manchester United « avec une réputation de latéral intelligent et porté vers l'offensive » selon le communiqué du club qui annonce aujourd’hui son départ. Après des débuts difficiles, il obtient le poste de latéral gauche, et devient un des piliers de l’équipe de Red Devils. C’est au sein de cette équipe qu’il a affirmé son talent, et obtenu sa réputation.

Comme le souligne le club : « Évra a remporté cinq titres de Premier League, trois Coupes de la Ligue, la Champions League et la Coupe du Monde des Clubs. Il a été nommé trois fois dans l'Équipe de l'année de Premier League de la PFA (2006/07, 2008/09, 2009/10) et a figuré en 2009 dans l'Équipe de l'année de l'UEFA et dans le XI mondial FIFPro de la FIFA. Il a également servi comme capitaine de United en l'absence de Nemanja Vidic. »

– Les adieux de Patrice Evra –

On comprend donc aisément que le choix n’a pas été simple pour Patrice Evra qui le qualifie déjà de « plus grand choix de [sa] carrière ». Alors qu’il va quitter Manchester United pour la Juventus Turin dans les jours qui suivent, l’international français a adressé des adieux émouvants à ses fans et au club de son cœur.

Dans un message publié sur le site de la Manchester United, le latéral gauche explique combien il est attaché aux Red Devils et combien son expérience à leurs côtés a été positive et marquante. Dans ses remerciements, le français d’origine sénégalaise n’oublie personne, de ses co-équipiers au staff technique en passant par les entraineurs et bien sûr, les fans :

« Mon plus grand merci va aux fans. On a passé des moments fantastiques ensemble, on a brandi tous ces trophées ensemble et cette soirée à Moscou restera en nous pour toujours. Chaque fois que j'ai revêtu ce maillot, je savais que je jouais pour le blason et pour un club très spécial. Ma passion pour ce club continuera et je sais que vous continuerez de connaître d'autres succès dans les saisons à venir. »

– Arrivée à la Juventus Turin –

Dès la saison prochaine, Patrice Evra jouera donc à la Juventus Turin. Son arrivée a déjà été officialisée par le club italien, notamment sur Twitter :

Le hashtag #BienvenuePatrice a été utilisé par de nombreux internautes pour saluer le retour de ce grand joueur en Italie. C’est le cas de @ibenk_badoQ qui, tout en postant une image qui résume le palmarès de Patrice Evra énonce tout simplement : « Bonne chance pat "@juventusfc: Evra: classe, charisme, expérience internationale » :

Afriquinfos

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos