"Nous avons eu une réunion avec le Conseil des représentants permanents, au cours de laquelle nous avons discuté de la situation de paix et de sécurité dans la région. L'une des questions d'importance majeure est la nécessité d'établir une force de paix de l'Union africaine car les pays membres sont généralement limités au niveau individuel", a déclaré M. Gumbo.
Le PAP s'est récemment réuni en Afrique du Sud avec le Conseil des représentants permanents pour discuter des questions de paix et de sécurité sur le continent à la lumière des troubles dans le nord arabe du continent et récemment en Syrie.
Le bureau du Parlement panafricain a depuis appelé les membres de l'UA à envisager sérieusement la création d'une force de paix continentale car les efforts individuels des pays membres se heurtent à des contraintes de ressources.
L'UA a été interrogée pour savoir si elle avait le potentiel d' endosser le premier rôle dans la résolution des conflits armés sur le continent africain.
La première intervention militaire de l'UA dans un pays membre a eu lieu en mai 2003, avec le déploiement d'une force de paix composée de soldats sud-africains, éthiopiens, mozambicains et burundais pour superviser la mise en oeuvre de différents accords.
Des troupes de l'UA ont également été déployées au Soudan pour le maintien de la paix dans le conflit au Darfour, avant la transmission de cette mission aux Nations unies le 1er janvier 2008.
Toutefois, des problèmes de ressources ont toujours sapé la capacité de l'UA à intervenir de manière efficace dans les zones troublées de l'Afrique.