Pandémie du coronavirus : le Président de la Commission de la CEDEAO s’exprime

Afriquinfos Editeur 94 Vues
3 Min de Lecture
cedeao

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- Le monde entier fait face à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) qui d’ailleurs a déjà contaminé plusieurs centaines de milliers de personnes et causé des dizaines de milliers de morts à travers le monde.

Les pays du continent y compris donc ceux de de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas été épargnés par cette pandémie. Le continent fait donc face depuis quelques semaines aux premiers cas confirmés contaminés par ce virus.

Visiblement, les nombreux efforts déployés par les Etats membres du continent n’ont pas été suffisant  pour contenir la maladie, on dénombre malheureusement, à ce jour, plus d’une centaine de cas à travers notre région et 3 morts au Burkina Faso.

Le Président de la Commission de la CEDEAO présente ses condoléances au Burkina Faso et souhaite un prompt rétablissement aux personnes affectées par ce virus. Cependant, il appelle les populations à mettre en œuvre les mesures recommandées par les Autorités sanitaires et au respect des consignes usuelles d’hygiène.

Aussi, la Commission de la CEDEAO reste  résolument engagée à accompagner tous les Etats membres dans leurs efforts pour enrayer cette pandémie. Des actions ont déjà été prises dans ce sens et se poursuivront.

« Ensemble et dans la solidarité, nous vaincrons le Covid-19 », a affirmé M. Kassi Brou.

La CEDEAO demande aux habitant d’Abuja de rester chez eux.

Au Nigeria, où se situe le siège de la CEDEAO, il a demandé lundi aux habitants de la capitale, Abuja, et de sa ville la plus peuplée, Lagos, de rester chez eux, alors que le pays a fermé ses frontières terrestres pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.

« Tous les habitants d’Abuja et de Lagos sont fermement invités à rester chez eux, à éviter les rassemblements de masse de toutes sortes ainsi que les sorties non essentielles, jusqu’à nouvel ordre », a écrit la présidence sur Twitter. Cette mesure semble toutefois très difficile à mettre en oeuvre dans deux mégapoles où de nombreux habitants ont besoin d’aller travailler pour survivre.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, enregistre une forte hausse du nombre de cas d’infection (36 officiellement dénombrés) ces derniers jours, même si une seule personne est officiellement morte du coronavirus. Les cas enregistrés sont pour la plupart concentrés à Lagos, mégapole tentaculaire de vingt millions d’habitants.

Le pays est particulièrement vulnérable avec des densités de population parmi les plus élevées au monde dans de nombreuses villes, des millions de personnes déplacées par les conflits notamment dans le Nord du pays, et un système de santé extrêmement précaire.

V.A.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

https://afriquinfos.com/politique/13032020coronavirus-le-sommet-saoudo-africains-et-arabo-africains-ministere-saoudien-des-ae/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/covid-19-loms-se-felicite-des-enormes-progres-dans-la-gestion-de-lepidemie/

https://afriquinfos.com/fil-afp/mondial-2022-a-j-1000-le-qatar-annonce-etre-en-avance-dans-les-preparatifs/