Ouverture à Maurice d’une conférence internationale de l’investissement dans les TIC-BPO

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A travers cette rencontre, orgnaisée par le ministère des TIC en partenariat avec celui des Affaires étrangères, Maurice entend attirer quelques 250 milliards USD d'Investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur des TIC, selon Tassarajen Pillay Chedumbrum, ministre des TIC.

"Maurice doit profiter des difficultés que connaissent les pays concurrents du Nord de l'Afrique. Par ailleurs, cet événement doit permettre aux opérateurs locaux de tisser des liens avec des homologues étrangers", a déclaré le ministre des TIC.

Une trentaine investisseurs potentiels ont fait le déplacement pour ce forum sur l'île où ce secteur a connu un développement accéléré depuis le début des années 2000. Ils viennent notamment d'Inde, du Brésil, d'Australie, des États-Unis, de Malaisie, d' Afrique du Sud, du Nigéria du Kenya, du Tchad et de l'Ouganda.

- Advertisement -

"Nous utilisons nos ambassades et nos consulats à l'étranger comme des antennes pour attirer des investisseurs étrangers. Nous travaillons aussi en ce sens avec l'aide des ambassades étrangèresà Maurice. Différentes entreprises de grande taille comme Technobrain, Brandt International, Ernst et Young, Tezza Solutions,Sutherland et SAP South Africa, entre autres, sont représentées", explique Tassarajen Pillay Chedumbrum.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a annoncé que Maurice va signer en 2014 un partenariat économique avec l'Union européenne (UE) avec un chapitre dédié aux services et aux TIC afin d'attirer des entreprises étrangères.

Il a ajouté qu'un "Traité bilatéral d'investissment" avec les États-Unis, qui comprend un volet sur le secteur des services et des TIC est sur le point d'être conclu.

Le secteur des TIC est en plein expansion à Maurice. Dans un rapport publié en août 2012, le bureau des statistiques mauricien relève l'importance croissante des TIC dans sa contribution au produit intérieur brut (PIB).

La valeur ajoutée du secteur des TIC a augmenté de 12% en 2011 par rapport à 2010, en passant 567,9 millions USD à 633,5 millions USD. Environ 43% de la valeur ajoutée du secteur des TIC en 2011 a été générée par les activités de télécommunications et 11% par le commerce de gros et de détail, ajoute Statistics Mauritius.

Par ailleurs, l'année dernière toujours, le commerce des services TIC a prospéré avec des importations en hausse de 30% de 64,3 millions USD à 83,8 millions USD. Dans le même temps, les exportations sont passé de 104,3 USD à 154,3 USD, soit une augmentation de 48%.