Ouverture à Cotonou de la réunion de la planification du programme global de sécurisation des produits de santé de la reproduction

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le but de cette rencontre est de réunir les représentants de l'UNFPA et les points focaux de la sécurisation des produits de santé de la reproduction de 46 pays ciblés, pour discuter et partager des informations sur les principaux aspects de la réponse intégrée de l'UNFPA pour la santé de la reproduction en vue de définir le rôle de l'UNFPA, spécifiquement au niveau pays pour les actions de suivi", a déclaré Mme Diene Keita, représentante du Fond des Nations Unies pour la population au Bénin.

Pour cet expert de l'UNFPA, les retombées de cette rencontre de Cotonou permettront de contribuer à l'avènement d'un monde où chaque grossesse est désirée, chaque naissance sans danger et le potentiel de chaque femme et chaque jeune accompli.

"Les collègues de ces pays ciblés sont ici pour discuter de certains des facteurs les plus importants qui affectent la santé de la mère et des jeunes, la prévention du VIH et des problèmes de santé de renforcement des systèmes. Toutes ces questions auront un impact sur le développement durable et la dynamique des populations dans un sens plus large", a-t-elle souligné.

- Advertisement -

En 2004, l'UNFPA a créé le Fonds thématique sécurisation des produits de la santé de reproduction, qui a évolué vers le programme global pour l'amélioration des produits de santé de la reproduction en 2007.

"Ce programme répond aux besoins des pays, les aide à aller au- delà des réponses ad hoc aux ruptures de stock de produits essentiels de santé de la reproduction vers des approches plus prévisibles, planifiées et durables sous le leadership des pays", a-t-elle indiqué, précisant que bien que les évaluations aient montré que des avancées significatives ont été réalisées, les efforts doivent être accélérés afin de consolider les acquis.