M. Loemba a lancé cet appel à l’ouverture des travaux de la 44ème réunion du comité des experts de l' APPA qui se tient du 24 au 28 septembre à Brazzaville, au même moment que la 12ème réunion du comité des experts du Fonds APPA pour la coopération technique.
A cet effet, il a appelé les experts à capitaliser cette rencontre afin de permettre à cette institution de bien accomplir ses missions dans un contexte international marqué par de nombreuses perturbations dans le secteur pétrolier.
"Nous avons un défi commun, celui de répondre aux besoins de plus en plus croissants des Etats membres, pour le développement de leurs ressources en hydrocarbures et le bien-être des populations" , a-t-il indiqué, tout en ajoutant que ce rêve de progrès, de partage, de force collective et de destin spécifique pour chaque pays producteur des hydrocarbures doit se réaliser, pour construire un espace APPA conquérant et viable pour ses populations dans le strict respect des cadres légaux et contractuels.
Les participants à la 44ème réunion du comité d' experts de l' APPA feront le point à mi-parcours de l' état d' avancement des projets du plan d' action 2012-2013, et du niveau d'exécution des recommandations et résolutions de la 29ème session ordinaire du conseil des ministres tenue au Caire en Egypte en mars dernier.
Ils vont par ailleurs, au cours de cette réunion, examiner les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, à savoir : le démarrage des activités académiques de l' institut africain du pétrole basé dans la capitale égyptienne; l' organisation de la 5ème édition du Congrès africain du pétrole et exposition (CAPE V), en mars 2013 à Libreville au Gabon.
Il s' agira aussi à cette occasion de faire le point d' exécution des études et projets du 8e programme d' actions et d' examiner les dossiers du Fonds APPA pour la coopération technique, qui doit "jouer pleinement son rôle afin que ses actions bénéfiques puissent être ressentis dans tous les pays membres.
La 44ème réunion du comité d’experts de l' APPA est la première de l' exercice budgétaire 2012-2013, elle prend fin vendredi prochain à Brazzaville.
Crée en 1987, l' APPA regroupe aujourd’hui 17 pays africains producteurs de pétrole.