Ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie à Nice

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le président français François Hollande a déclaré l'ouverture des 7èmes Jeux de la Francophonie en soulignant que "partout dans le monde où les droits des populations sont bafoués nous devons apporter solidarité et concours".

"J'ai une attention toute particulière pour le Liban, pays que nous devons protéger et sauvegarder dans cette région du monde", a-t-il ajouté.

A la cérémonie d'ouverture, il y a des défilés des délégations, allocutions, une spectacle d'une heure suivi d'un feu d'artifice et d'un karakoé géant sur la Promenade des Anglais.

- Advertisement -

Sept disciplines sportives sont au programe : athlétisme/handisport, lutte libre et lutte africaine, basket-ball féminin, football moins de vingt ans, judo, tennis de table et cyclisme sur route.

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont organisés tous les 4 ans durant l'année post-olympique, sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Les 6èmes Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth.