Ouverture du 5ème Colloque international de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida à Rabat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Initié sous le thème "L'accès universel à la santé sexuelle et reproductive en 2015", ce colloque est l'occasion pour mettre en lumière les acquis de l'OPALS en matière de lutte contre le sida et notamment la lutte de la transmission du virus de la mère à son enfant lors de la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Le colloque présente aussi un carrefour de rencontres pour l'échange d'expériences et d'idées pour vulgariser les moyens de prévention, de traitement et de prise en charge des personnes atteintes du VIH/ sida.

La présidente de l'OPALS, Dr. Nadia Bezad a souligné l'intérêt de ce colloque qui se traduit comme un plaidoyer en faveur de l'accés à la santé et à la prévention sexuelle et reproductive, et faire du sida "une haute priorité" pour l'organisation afin de soutenir les victimes de l'épidémie, particulièrement "les femmes et les enfants qui subissent le plus les effets du virus".

La rencontre a été enrichie par la présence de personnes atteintes du sida qui ont témoigné à visage découvert évoquant leur vécu et leur expérience avec une maladie qui nécessite tant de compréhension, de soutien et de prise en charge, faisant appel à l'adhésion de plus d'associations pour faciliter davantage le quotidien des séropositifs.

- Advertisement -