Ouverture du 2ème Forum Maroc-Asie des affaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A cette occasion, le ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a appelé les pays asiatiques à investir davantage au Maroc et à profiter des stratégies sectorielles lancées par le Royaume. L'Asie pourrait profiter des différents plans sectoriels engagés par le Royaume et l'utiliser en tant que plateforme d'exportation vers l'Afrique, a-t-il indiqué.

"La longue distance entre la Chine et le Maroc n'a pas pu entraver les échanges d'amitié entre les deux peuples", a dit, pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong dans une allocution. Les échanges commerciaux entre la Chine, invitée d'honneur du forum, et le Maroc ont atteint 2,573 milliards de dollars à fin août dernier, a-t-il fait savoir, exprimant la volonté de la Chine de travailler de concert avec les pays de l'Asie et de l'Afrique pour créer un avenir meilleur et contribuer à la réalisation de la paix durable et de la prospérité partagée.

De son côté, la représentante de la Banque africaine de développement, Amani Abou Zeid, a salué le rôle important que joue le Maroc dans l'Afrique subsaharienne pour l'aider au développement et à jouir de la sécurité et de la stabilité. Le Maroc peut être une plateforme d'exportation de l'Afrique vers l'Asie et "nous l'encourageons à suivre son chemin", a souligné Mme Abou Zeid.

- Advertisement -

Ce forum de deux jours réunit 300 chefs d'entreprises marocaines et les représentants de 25 pays, dont 12 asiatiques.