Ouganda: Fin depuis ce 26 avril de l’épidémie actuelle de maladie à virus Ebola-Soudan (OMS et Officiel)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Une infirmière prépare une seringue de vaccin lors du lancement d'une campagne de vaccination expérimentale contre le virus Ebola à Kampala, le 3 février 2025 en Ouganda.

L’Ouganda a déclaré samedi 26 avril 2025 la fin d’une épidémie du virus Ebola qui a fait au moins deux morts depuis fin janvier dans le pays africain de la région des Grands lacs, 42 jours après la sortie de l’hôpital du dernier patient confirmé.

C’était la sixième fois que l’Ouganda était touché par cette fièvre hémorragique virale, qui présente six souches différentes, dont trois (Bundibugyo, Soudan, Zaïre) ont déjà provoqué de grandes épidémies. Douze cas de la souche Ebola-Soudan avaient été confirmés, et deux cas probables avaient été recensés depuis l’annonce de l’épidémie fin janvier 2025. Elle a fait deux morts confirmés, un enfant de quatre ans et un infirmier. Deux morts « probables » ont également été enregistrées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « L’épidémie actuelle de maladie à virus Ebola-Soudan est officiellement terminée », a déclaré sur X le ministère de la Santé ougandais. « Cela fait suite à 42 jours sans nouveau cas depuis la sortie du dernier patient confirmé, le 14 mars », a-t-il ajouté.

Une infirmière administre une injection du vaccin contre le virus Ebola lors du lancement d’une campagne de vaccination à l’hôpital Mulago Referral, à Kampala, le 3 février 2025 en Ouganda.

« Dix personnes se sont rétablies de l’infection. Au total, 534 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec les cas confirmés et probables et ont fait l’objet d’une surveillance étroite », a souligné l’OMS dans un communiqué. Il n’existe actuellement pas de vaccin contre Ebola-Soudan. Mais un essai de vaccin contre cette souche avait été lancé début février 2025 en Ouganda, « en un temps record » selon le Directeur Général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Cette épidémie nous a posé de nouveaux défis. Elle a touché les communautés urbaines et rurales du pays et s’est déroulée dans un contexte de fortes contraintes financières mondiales », a déclaré le Dr Chikwe Ihekweazu, directeur régional par intérim de l’Organisation pour l’Afrique, cité dans un communiqué. Début mars 2025, les Nations unies avaient lancé un appel pour lever 11,2 millions de dollars pour faire face à cette épidémie, après que Etats-Unis ont annoncé l’arrêt de l’essentiel de leur aide humanitaire.

Washington a notamment annoncé son retrait de l’OMS, qui va devoir diminuer son budget d’un cinquième, réduisant ses missions et son personnel. La transmission humaine d’Ebola se fait par les fluides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements et diarrhées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des symptômes, après une période d’incubation allant de 2 à 21 jours. Toutes souches confondues, ce virus a fait plus de 15.000 morts en Afrique depuis 1976.

© Afriquinfos & Agence France-Presse