Né au Ghana, Davies offre au Canada son 1er but inscrit en phase finale d’un Mondial

Afriquinfos Editeur 17 Vues
4 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)- Né à Buduburam, un camp de réfugiés au Ghana de parents fuyant la guerre civile au Libéria, Alfonso Davies est devenu le premier joueur à marquer un but en Coupe du Monde pour la sélection nationale du Canada. Cette réalisation n’a pourtant pas suffi à assurer la qualification du Canada qui a enregistré sa deuxième défaite face à la Croatie (1-4), synonyme d’élimination.

Alfonso Davies malgré la défaite face à la Croatie (4-1) et l’élimination de la Coupe du Monde, se souviendra de son but. Il est en effet historique, car c’est le premier but jamais marqué par le Canada en Coupe du Monde. Un but marqué d’une tête rageuse à la 67ème seconde du match.

Le joueur avait en effet une revanche à prendre après son pénalty manqué face à la Belgique lors du premier match du Canada au Qatar perdu 1-0 contre les Diables Rouges. C’était le 5ème match du pays du cèdre en deux participations au Mondial. Et jusque-là, aucun de ses joueurs n’avait réussi à trouver le chemin des filets. En 1986, pour sa première apparition à un Mondial, le Canada avait enchainé 3 défaites: contre la France (1-0), la Hongrie (2-0) et l’Union Soviétique (2-0).

Le but du joueur du Bayern Munich de ce dimanche n’a pourtant pas suffi à maintenir l’espoir pour les Canadiens. La bande à Luka Modric leur a infligé une défaite 4 buts à 1.

Alfonso Davies en est désormais à 11 buts depuis ses débuts internationaux en 2017, quelques semaines après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne. A seulement 22 ans, il aura encore l’occasion d’améliorer ses statistiques pour le Canada. Celui qui est arrivé dans son pays d’adoption à 5 ans après avoir vu le jour dans un camp de réfugiés au Ghana, vient de rentrer dans l’histoire.

Une histoire qu’il aurait pu écrire pour le Ghana son pays natal, mais son choix était clair dès ses débuts.

Un talent virevoltant 

Très précoce, Alfonso Davies est entré dans l’histoire en tant que premier joueur né dans les années 2000 à jouer dans la Major League Soccer – à seulement 15 ans, huit mois et 15 jours. Après avoir joué pour les équipes U17 et U20 du Canada, il est également devenu le plus jeune joueur à jouer pour les Seniors, faisant ses débuts contre Curaçao le 14 juin 2017.

Il était définitivement perdu pour les Black Stars. Une décision que comprend l’ancien international ghanéen Abukari Damba : ‘’C’est peut-être un talent perdu pour le Ghana, mais rappelons-nous qu’il a dû passer par des processus et que des opportunités lui ont été offertes au Canada… On parle toujours de sa naissance au Ghana, mais n’oublions pas que ses années de formation se sont déroulées au Canada où son talent a été mis en avant. Ils ont dû le faire traverser les différentes étapes, et lui donner toutes les opportunités… Mais il aurait certainement été un bon ajout aux Black Stars. »

Un talent qui aurait bien servi le Ghana actuellement en mauvaise posture dans le groupe H en attendant son deuxième match du Mondial.

Boniface T.