PARIS (© 2022 Afriquinfos)- En tant que groupe hôtelier africain de premier plan, ONOMO Hotels entame une nouvelle étape de son modèle d’entreprise afin de gagner en agilité et étendre son maillage territorial.
Une nouvelle phase de croissance grâce au renforcement de sa structure financière
ONOMO Hotels a obtenu de la SFI (Société financière internationale) une enveloppe de 36 millions d’euros comprenant le financement par emprunt et un financement mixte du guichet IFC-MIGA de promotion du secteur privé avec le mécanisme de financements mixtes (IDA-PSW BFF). Ce nouveau financement permettra à la société de rénover et d’agrandir ses hôtels existants à Abidjan, Bamako et Dakar, et de financer de futurs projets en développement.
La SFI fournira également un appui technique sur les normes de construction écologique et un soutien pour la certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) pour les nouveaux hôtels d’ONOMO qui seront financés dans le cadre du projet ainsi que pour l’extension de son hôtel à Abidjan.
Les actionnaires de l’entreprise ont également décidé d’adapter la structure à la prochaine phase de croissance stratégique. Depuis 2017, l’institution de financement du développement britannique CDC a accompagné en tant qu’actionnaire ONOMO Hotels dans sa croissance, ainsi que dans la mise en place d’un système complet de gestion environnementale et sociale.
Dans ce nouveau chapitre, le groupe CDC continuera d’être un partenaire privilégié d’ONOMO Hotels à travers un nouveau prêt long terme de 25 M€. De leur côté, Batipart et Crédit Mutuel Capital, les actionnaires actuels d’ONOMO, rachètent 100% des actions de CDC. Ces deux modalités de financement fourniront le soutien financier nécessaire pour aider les hôtels ONOMO à tirer parti de la reprise des voyages d’affaires et du tourisme.
Cedric Guilleminot, Président-directeur général d’ONOMO Hotels s’en félicite: «L’engagement de la SFI aux côtés du groupe en cette période difficile témoigne de la solidité de notre marque, de notre modèle économique et du professionnalisme de nos équipes, et souligne sa confiance dans les perspectives du secteur. Après avoir obtenu ce financement, ONOMO sort renforcé et est prêt à mettre en œuvre sa prochaine étape de croissance, avec plus d’agilité et de rapidité».Olaf Schmidt, directeur régional de l’industrie et services en Afrique pour la SFI, confie sur le même sujet: «Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec ONOMO Hotels. La SFI est fière de soutenir le secteur du tourisme et d’encourager les initiatives durables en dépit des perturbations liées à la COVID-19».
Miser sur la résilience et la croissance du secteur hôtelier en Afrique subsaharienne
Avec plus de 20 hôtels dans les principales villes africaines, ONOMO Hotels s’est rapidement imposé comme l’un des principaux groupes hôteliers panafricains, conformément à sa stratégie d’expansion ambitieuse et cohérente, qui consiste à créer un réseau d’hôtels offrant un service complet sur le segment midscale, avec une forte dimension lifestyle, célébrant l’excellence africaine.
Après avoir traversé la crise sans précédent de la Covid-19, ONOMO hotels a démontré sa capacité à gérer sa croissance et conserver son excellence opérationnelle dans des situations très difficiles. Avec une marque reconnue, un portefeuille d’hôtels uniques et des partenaires financiers solides, ONOMO Hotels est prêt pour le prochain chapitre de son développement, avec des perspectives positives pour l’avenir.
Les voyages et le tourisme sont vitaux pour de nombreuses économies en Afrique et l’industrie hôtelière est un élément essentiel du secteur soutenant la création d’emplois. Selon le WTTC (World Travel & Tourism Council), la contribution du secteur du voyage et du tourisme en Afrique à son PIB représentait près de 169 milliards de dollars US (6,9% de l’économie totale) en 2019. Malgré les restrictions anti-Covid-19 ayant affecté le secteur, l’Afrique reste toujours une importante destination pour le tourisme d’affaires, compte tenu du profil émergent de la région, avec des investissements dans les infrastructures MICE (Meetings, incentives, conferences & exhibitions) pour accroître ces activités. En outre, les améliorations de la connectivité aérienne et interne garantissent, pour les années à venir, une expansion du tourisme intra-africain et international.
Afriquinfos