123 observateurs de l’Union européenne déployés à Madagascar pour le jour des élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quarante-huit observateurs de court terme ont été déployés mardi à Madagascar pour suivre le second tour de l'élection pré sidentielle et les élections législatives qui se tiennent vendredi. Ils rejoignent les 42 observateurs de longue durée de la Mission, présents en région depuis le 28 novembre dernier pour suivre l' ensemble du processus électoral, a-t-on indiqué.

Ainsi, le jour des élections, la MOE UE comptera au total quelque 123 observateurs, auxquels s'ajouteront des diplomates en poste à Madagascar ainsi qu'une délégation du Parlement européen. 25 nationalités seront représentées, dont la Norvège et la Suisse, pays partenaires de l'UE en matière d'observation électorale.

« La Mission de l'UE est désormais au complet pour observer les scrutins de vendredi» a déclaré le chef observatrice de la MOE UE, Maria Muniz de Urquiza, « nous espérons que, dans cette derniè re ligne droite, leur présence permettra de renforcer le processus électoral et d'encourager les citoyens à se rendre aux urnes dans le calme et en aussi grand nombre qu'au premier tour des pré sidentielles».

- Advertisement -

Invitée par le gouvernement de transition d'union nationale, la MOE UE observe le processus électoral dans son ensemble. Une é quipe cadre, composée de plusieurs experts traitant des aspects é lectoraux politiques, juridiques, et des médias, est basée à Madagascar depuis le 25 septembre dernier.

La Mission présentera une évaluation préliminaire du processus en cours 48 heures après les élections, a-t-on souligné.