Obama propose la nomination de Rodriguez au commandement américain en Afrique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

M. Panetta a rappelé que le général Rodriguez, qui dirige actuellement le commandement des forces armées à Fort Bragg, en Caroline du nord, avait assumé "divers postes de commandement clés lors d'opérations militaires".

M. Rodriguez a été le premier à diriger le commandement conjoint de la Force internationale d'assistance à la sécurité, c'est-à-dire le commandement au niveau du corps d'armée, en Afghanistan.

Une fois sa nomination confirmée par le Sénat, le général Rodriguez succédera au général Carter Ham, qui dirige le commandement militaire en Afrique depuis mars 2011.

- Advertisement -

Saluant le travail accompli par le général Ham, M. Panetta a déclaré que "sous sa direction, l'AFRICOM a joué un rôle central dans certaines missions très importantes", dont la campagne de l'OTAN en Libye, "qui a conduit à la chute de Khadafi", et les actions de lutte contre le terrorisme en Somalie et au Yémen.

L'AFRICOM est le commandement militaire américain le plus récent. Son siège est à Stuttgart, en Allemagne. Ce commandement couvre l'ensemble de l'Afrique et les zones maritimes qui entourent le continent, à l'exception de l'Egypte.