Brazzaville (© 2025 Afriquinfos)- Une nouvelle gamme de pièces de monnaie sera mise en circulation au sein la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dès avril prochain. Une délégation de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) conduite par le Gouverneur de cette institution, Yvon Sana Bangui, est à ce propos en tournée dans la zone pour une montrer ces nouvelles pièces aux dirigeants des pays concernés par cette initiative.
La délégation était en République Congolaise ce 10 mars 2025, où elle a été reçue par le Président Denis Sassou NGuesso. La particularité de ces nouvelles pièces est l’introduction de la pièce de 200fcfa.
‘’Dans le cadre des missions de la Banque Centrale, qui consiste à émettre les billets de banque et les pièces de monnaies qui ont cours légal et pouvoir libératoire, cette nouvelle gamme qui constitue notamment les pièces de 1franc, 2 francs, 25 francs, 50 francs, 100 francs, avec cette fois-ci une innovation, la gamme de 200 francs, et aussi la gamme de 500 francs.’’, a indiqué Yvon Sana BANGUI.
‘’Nous devons relever que cette nouvelle gamme a été conçue pour faciliter les échanges commerciaux et aussi avec une portabilité, puis s’adapter dans les transactions financières. Et ce qui est également un facteur avantageux, c’est qu’au travers de cette nouvelle gamme, nous résolvons un problème connu de tous, c’est-à dire, le problème de pénurie et aussi le problème re réexportation des pièces hors de la zone Cemac. Les nouvelles pièces répondent à ces préoccupations, avec des matériaux qui sont plus adaptés et qui ne feront plus l’objet d’utilisation illicite.’’, a-t-il renchéri.
Le Centrafricain Yvon Sana Bangui, devrait effectuer ce même rituel au Cameroun, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Tchad et en RCA), afin de présenter aux chefs d’États de cette communauté la nouvelle gamme de pièces de monnaie à mettre en circulation « très bientôt ». Des sources crédibles précisent que cette mise en circulation est projetée au 2ᵉ trimestre 2025, notamment au mois d’avril, après la réunion du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).
En effet, depuis quelques années maintenant, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac. La faute, selon les autorités monétaires de cette union monétaire, à la naissance de circuits d’exportation de certaines pièces, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux.
Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la BEAC a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant une nouvelle gamme, fabriquée cette fois-ci à partir des matières premières ne correspond pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.
Vignikpo Akpéné