** Kader Kéita, le feu follet attaquant de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a été viré ce 25 septembre 2012 par son club employeur au Qatar, Al Sadd. Les dirigeants de sa formation lui reprochent ses répétitives virées nocturnes et son addiction à des excitants. Après Lille, Lyon, Galatasaray, l’ex joueur du championnat ivoirien (à Africa Sports d’Abidjan) était retourné à Al Sadd en juillet 2010. Joueur caractériel, Kéita est l’un des meilleurs dribbleurs et attaquants les plus explosifs de sa génération.
** Le championnat ivoirien de football se disputera la saison prochaine (qui débute en novembre prochain) en une seule poule au lieu de deux. C’est l’une des dernières décisions prises par les dirigeants du ballon rond dans ce pays pour davantage professionnaliser cette discipline. Depuis le sacré continental décroché par les Eléphants au Sénégal en 1992, la Côte d’Ivoire échoue ces dernières années à remonter sur le toit de l’Afrique.
** On prend les mêmes et on recommence ; les ultras du National Al Ahly du Caire (du nom des supporters extrémistes de ce géant club égyptien) ont encore fait parler d’eux négativement lundi dernier. Pour cette énième inconduite, ces supporters s’en sont pris à leurs propres joueurs et dirigeants. Cause de ce mécontentement, la décision prise par la direction d’Al Ahly de prendre part à la saison 2013-2014, en dépit de l’opposition des ultras qui réclament avant cet engagement en championnat, le verdict dans les évènements meurtriers de février 2012.
Début septembre 2012, ces mêmes inconditionnels s’en étaient déjà pris au siège de la Fédération égyptienne. En février dernier, en pleine Can, ces mêmes supporters étaient au cœur d’affrontements macabres qui ont enlevé la vie à au moins 74 personnes (dont 73 fans d’Al Ahly) et occasionné un millier de blessés. C’était contre des irréductibles d’Al Masry. Al Ahly est le club le plus célèbre d’Egypte et le plus titré en Afrique.
Afriquinfos