Nouvelle tournée de T. Erdogan pour rapprocher Ankara de ses partenariats africains

Afriquinfos Editeur 62 Vues
3 Min de Lecture

Bissau (© 2022 Afriquinfos)- Le président turc Tayyip Recep Erdogan est depuis dimanche en Afrique pour une mini-tournée démarrée en RDC, puis au Sénégal et qui s’achève ce mercredi 23 février en Guinée-Bissau. Accompagné d’une forte délégation, cet énième voyage d’Erdogan sur le continent, vise pour lui, à renforcer la coopération entre Ankara et ses partenaires locaux.

Et de 16 pour Recep Tayyip Erdogan. C’est la 16ème fois depuis son accession au pouvoir en 2014 que le président turc foule le sol africain. Des voyages sur le continent qu’il multiplie pour étendre l’influence de son pays dans les sphères économiques mais aussi dans les domaines politiques et sécuritaires.

Après le Nigeria, le Togo et l’Angola en octobre 2021, au tour de la RDC, du Sénégal et de la Guinée Bissau de recevoir le numéro 1 turc. A Kinshasa, première étape de cette mini-tournée, Erdogan qui est accompagné d’une délégation composée des ministre turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de l’Intérieur, Suleyman Soylu, de la Défense, Hulusi Akar, du Commerce, Mehmet Mus, des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu, de la Jeunesse et des Sports, Mehmet Muharrem Kasapoglu, du Directeur de la Communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, du porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin et du président de l’Industries de la Défense, Ismail Demir, a paraphé de nombreuses conventions de coopération. En plus d’un don de 100 000 doses de vaccins anti-covid, plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la défense et la sécurité, les infrastructures et les transports ainsi que des accords sur la non double imposition et les investissements, ont été signés rapportent les médias locaux.

Ce mardi à Dakar, le président turc a pris part à l’inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Sa délégation et lui, ont en outre eu des échanges portant sur des partenariats dans les secteurs économiques et de la santé. Ce sera aussi le cas ce mercredi à Bissau.

Ces dernières années, Ankara a lancé une offensive sur le continent pour nouer des partenariats et augmenter les flux commerciaux avec l’Afrique. Si le Recep Erdogan donne de sa personne en multipliant les voyages, de nombreux foras sont organisés dans des pays africains atour des opportunités et des investissements turcs.

Boniface T.