Nouvelle passe d’armes entre le pouvoir Tshisekedi et le cercle de l’ex-Président Kabila

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kinshasa  (© 2024 Afriquinfos)- Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose le camp présidentiel au parti de l’ex-Président Joseph Kabila. Le Chef  du parti présidentiel Augustin Kabuya, a porté de graves accusations contre l’ancien régime, indiquant qu’il soutient le groupe rebelle M23.

Quelques semaines après la perquisition musclée de la Fondation Laurent Désiré Kabila dirigée par Jaynet, sa sœur jumelle, c’est au tour de Joseph Kabila d’être dans la ligne de mire du pouvoir de Kinshasa. Le weekend écoulé c’est sans détour que le secrétaire général de l’UDPS, le parti présidentiel, Augustin Kabuya, a accusé l’ex président d’être un des soutiens des rebelles du M23 qui sévissent dans la province du Nord-Kivu. ‘’ « La situation dans laquelle nous nous trouvons, c’est toujours Joseph Kabila qui est à la base. Joseph Kabila était sorti du pays par quelle frontière de la DGM [Direction générale de migration, Ndlr] ? (…) Il savait tout ce qui se faisait [dans l’Est du pays]. Il savait que ses hommes allaient rejoindre [la rébellion] », a-t-il déclaré face à des militants de l’UDPS. Des accusations portées alors que des membres du parti de Joseph Kabila sont partis rejoindre le groupe rebelle M23. Augustin Kabuya accuse en effet, l’ex chef d’Etat d’avoir ‘’fui’’ la RDC.

La réaction du camp Kabila ne s’est fait attendre. C’est Barbara Nzimba, conseillère en communication de Joseph Kabila, qui est montée au créneau : « Les propos graves et irresponsables de Augustin Kabuya frisent la folie », a-t-elle réagi. Elle a rappelé que depuis la mi-janvier 2024, Joseph Kabila vit entre l’Afrique du Sud et la Namibie et qu’il est sorti de la RDC « en bonne et due forme» et «n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS». L’ancien président «poursuit et respecte son agenda notamment ses responsabilités académiques à assumer». Joseph Kabila, ajoute-t-elle, «rentrera dans son pays librement quand il le voudra. Et ce, sans aucune restriction».

La conseillère en communication de Joseph Kabila rappelle qu’il est le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC « à organiser des élections démocratiques ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti [UDPS]». Face à ces acquis démocratiques, Joseph Kabila «peut-il fuir ? [Ou] mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens», réplique Barbara Nzimbi.

- Advertisement -

Cette sortie du camp présidentiel est qualifiée de ‘’distraction’’ par les proches du Joseph Kabila. « Cette énième distraction ne peut surgir que de ce parti cherchant à détourner l’attention des Congolais face à son incapacité à gérer le pays, Joseph Kabila a légué à l’UDPS un pays entier que ce même parti continue de détruire. Ce, année par année depuis 2019 », a soutenu Barbara Nzimbi..

Boniface T.