Nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-Une signature d’accord de pêche marquant la fin des négociations entamées il y a quelques mois entre le  Maroc et l’Union européenne (UE) a vu le jour ce mardi 24 juillet à Rabat.

Grâce à l’accord-ci,  qui  définit, entre autres, les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne, à travers la définition précise de zones de pêche et de zones de gestions selon les catégories de flottes et d’espèces cibles, le Maroc peut bénéficier d’une contrepartie financière plus importante que lors du précédent accord. Au total, l’UE versera plus de 52,2 millions d’euros contre près de 440 millions de 40 millions d’euros durant le précédent accord.

Le niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche restent inchangés par rapport à l’ancien protocole avec un nombre de navires atteignant les 128 d’après cette nouvelle donne.

Rabat et Bruxelles se sont compris sur des dispositions d’amélioration visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées. Ces dernières bénéficieront des avantages socioéconomiques découlant de l’accord, notamment en termes d’infrastructures, de services sociaux de base, de création d’entreprises, de formation professionnelle, de projets de développement et de modernisation du secteur de la pêche.

- Advertisement -

Une augmentation du nombre de marins marocains à embarquer dans les navires européens est également prévue pour plusieurs catégories de navires.

Par ailleurs, l’accord maintient un volume de débarquement obligatoire avec une augmentation du niveau des pénalités à 15% au lieu de 5% en cas de non-respect de ces débarquements, afin de maximiser les impacts socioéconomiques sur ces régions.

I.N.