Un nouveau Fonds pour renforcer la transition africaine vers l’économie verte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Fonds africain pour le changement climatique (FACC), fonds thématique bilatéral, soutiendra les pays africains dans leur transition vers un développement favorable au climat et faible en dioxyde de carbone.

"Il existe une grande opportunité pour la banque pour catalyser et acheminer plus de +financement climatique+ vers l'Afrique", a déclaré le directeur du département Energie, Environnement et Changement climatique de la BAD, Alex Rugamba, dans un communiqué reçu mercredi à Nairobi. M. Rugamba a expliqué que l'Afrique est le continent le plus vulnérable aux impacts du changement climatique, mais que la région ne reçoit qu'une très petite part du financement climatique comparé aux autres continents.

 "Je suis convaincu qu'il est de la responsabilité de la Banque d'aider les pays africains à accéder aux financements climatiques internationaux afin de soutenir leur transition vers un développement climatique intelligent", a-t-il ajouté.

 La BAD accueillera et gérera le FACC, qui a été créée avec une contribution de 4,725 millions d'euros de l'Allemagne pour une période initiale de trois ans.

M. Rugamba a par ailleurs expliqué que de nombreux pays africains ne sont pas préparés à accéder au financement climatique international et ont besoin d'établir des plans pour construire un avenir plus favorable au climat et faible en dioxyde de carbone. "L'étendue du FACC est assez vaste pour permettre une variété d’activités dont ont besoin les pays pour une transition vers un développement climatique intelligent, dans le but de générer des changements transformationnels sur le moyen et long terme", a-t-il souligné.