La Marine sénégalaise a retrouvé dimanche 22 septembre 2024 une embarcation dérivant à quelques dizaines de kilomètres au large de Dakar, avec au moins 30 « corps sans vie » à bord, a indiqué l’Armée dans un communiqué.
« Pour l’instant 30 corps ont été dénombrés », et des investigations sont en cours pour établir la provenance de la pirogue, et préciser le bilan humain du drame, a spécifié l’Armée dans ce communiqué publié sur les réseaux sociaux. « Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendues très délicates par l’état de décomposition avancée des corps », ajoute l’Armée.
La Marine a été informée dimanche 22 septembre en début de soirée de la présence d’une pirogue dérivant à environ 70 km au large de Dakar « avec plusieurs corps sans vie« , dit le communiqué. Un patrouilleur dépêché sur la zone a remorqué le bateau vers la rade de Dakar où il est arrivé vers 06H00 (locale et GMT) lundi matin et où des médecins, des sapeurs-pompiers et des agents des services d’hygiène sont intervenus.
Les côtes sénégalaises sont le théâtre d’une succession de drames de la migration irrégulière à destination de l’Europe. Au moins 39 personnes avaient péri il y a 15 jours dans le naufrage d’une pirogue surchargée à Mbour (ouest). De nombreuses autres sont portées disparues. Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour de milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe. Principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes.
Des milliers de personnes sont mortes en tentant de rejoindre ainsi l’Europe ces dernières années. Plus de 22.000 migrants ont débarqué aux Canaries depuis le début de l’année 2024, soit plus du double par rapport à l’année précédente, sur la même période. Fin août 2024, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, en tournée en Afrique de l’Ouest, avait annoncé la signature au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie de nouveaux accords en faveur d’une migration régulée.
Ils mettent en place un cadre concerté d’entrée régulière sur le sol espagnol en fonction des besoins de main-d’œuvre. Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a promis une « traque sans répit » des passeurs qui acheminent les migrants vers l’Europe.
© Afriquinfos & Agence France-Presse