Le Nobel de la paix est "un immense honneur" pour l’ UE (Van Rompuy et Barroso)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"C'est un immense honneur pour l'Union européenne d'avoir reçu le prix Nobel de la Paix 2012", ont déclaré les présidents du Conseil de l’UE, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans une déclaration conjointe. "Ce prix est la reconnaissance la plus forte possible des motivations politiques profondes de notre Union : la détermination de toujours plus d'Etats européens à surmonter la guerre et les divisions, et à façonner conjointement un continent de paix et de prospérité", ont indiqué MM. Van Rompuy et Barroso.

 "C'est un prix non seulement pour le projet et les institutions représentant un intérêt commun, mais aussi pour les 500 millions de citoyens qui vivent dans notre Union", ont-t-ils souligné. "L'UE a réuni le continent par les moyens pacifiques et uni les ennemis jurés. Cet acte historique de la réunification a été reconnu à juste titre", a indiqué pour sa part le président du Parlement européen, Martin Schulz, dans une déclaration. L'UE s'est vue attribuer le prix Nobel de la paix 2012 vendredi pour son rôle clé dans la transformation de la plupart de l'Europe d'"un continent de guerres" à "un continent de paix".

L'attribution de ce prix à l'UE intervient alors que le bloc s’enlise dans une situation difficile depuis presque trois ans en raison de la crise de la dette souveraine. 

- Advertisement -