AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Nigeria: Vers la disparition des taxis-moto à Lagos ?
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Nigeria: Vers la disparition des taxis-moto à Lagos ?

Afriquinfos Editeur Publié le 28 janvier 2020
Share
2 Min de Lecture
SHARE

Lagos (© 2020 Afriquinfos)- Au Nigeria, le gouvernement local de l’Etat de Lagos a annoncé une interdiction totale des motos-taxis et « keke » (tricycles à moteur), qui devrait entrer en vigueur dès le 1er février annoncé.

 « Le gouvernement de l’État de Lagos veut agir fort contre la menace des motos et des tricycles commerciaux », ont écrit lundi les autorités sur Twitter, justifiant cette mesure radicale par les « chiffres effrayants » d’accidents mortels sur les routes.

« Le manque de respect du code de la route par les chauffeurs d’okada (taxis-motos) et de keke (pousse-pousse) a entraîné des pertes de vies inutiles », peut-on lire sur leur compte officiel. Cette mesure radicale et sans annonce préalable devrait être appliquée dès le 1er février dans les principaux districts de la ville, coeur économique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur tous les grands axes et les ponts. Les transports en commun restent peu développés voire totalement inexistants dans de nombreux quartiers, malgré l’ouverture de quelques lignes de bus ces dernières années.

Le nouveau gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a promis de s’attaquer aux problèmes de circulation qui hantent le quotidien des Lagossiens. Les routes sont trop étroites ou remplies de nids de poule et la congestion autour des ponts rend les déplacements particulièrement difficiles dans cette ville gigantesque à la croissance démographique folle.

Beaucoup de conducteurs de motos-taxis ne respectent pas les règles mais de nombreuses applications téléphoniques ont vu le jour ces derniers mois, employant des milliers de chauffeurs et les formant aux consignes basiques de sécurité.

La ville de Lagos, mégapole économique de 20 millions d’habitants est connue pour ses embouteillages monstrueux. 

Les deux moyens de transport okada et keke sont utilisés par des millions de personnes, parmi les plus pauvres, et emploient des dizaines de milliers de jeunes.

V.A.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juil 10
Mis en avant 10 juillet|10 juillet - 12 juillet|12 juillet

Conférence économique africaine 2026 à Abidjan sur fond d’innovations spéciales

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Nov 22
Mis en avant 22 novembre|22 novembre - 24 novembre|24 novembre

Makutano Forum 2026 en RDC du 22 au 24 novembre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Non classé

Poste de SG de l’OIF: Résumé des visions partagées par 4 politiques francophones en lice

1 juillet 2026
Un homme à vélo dans une rue inondée à Lagos, après des fortes pluies, le 30 juin 2026 au Nigeria
Afrique de l'OuestFil AFPNigériaSociété

Inondations saisonnières 2026: Lagos à son tour touchée, de nouvelles pluies annoncées

1 juillet 2026
Afrique de l'OuestÉconomieSénégal

Programmation budgétaire 2027-2029:  Bonnes nouvelles en vue pour le pouvoir Faye grâce aux hydrocarbures !

1 juillet 2026
Afrique de l'OuestPolitique

Guinée, Togo: Le pouvoir central décidé à chasser durablement les zombies dans la Fonction publique!

1 juillet 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.