Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Au Nigeria, depuis l’apparition de drapeaux dans les manifestations qui secouent le pays depuis le 1er aout 2024, les services de sécurité se sont lancés dans la traque de leurs fabricants et de leurs «sponsors». Des dizaines de personnes ont été arrêtées.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, il ne fait plus bon d’être vu avec des tissus de couleur, bleu, blanc et rouge. Lors de récentes manifestations au Nigeria, des drapeaux russes ont été brandis par les protestataires qui appelaient au renversement du pouvoir en place par les militaires avec l’aide du Kremlin. Dans les États du nord du pays, Borno, Kaduna, Kano et Katsina, des manifestants ont été vus
Depuis la vague de coup d’État dans la région du Sahel qui a vu des pays comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger, se rapprocher de la Russie, de plus en plus de jeunes africains, s’identifient comme pro-russes. Un phénomène que les autorités nigérianes ne veulent pas voir prospérer chez elles. Aussi, la direction des services de sécurité, a après l’apparition de drapeaux russes brandis lors des manifestations antigouvernementales cette semaine dans les États du Nord, s’est mis à la traque de leurs auteurs et de leurs « sponsors ».
Un certain nombre de ces sponsors, des commanditaires selon les services secrets du Nigeria, ont été interpellés. Le chef d’état-major de l’armée nigériane, le Général Christopher Musa, a qualifié de « trahison » le fait de brandir un drapeau étranger lors de manifestations antigouvernementales après avoir eu des entretiens de sécurité avec le président Bola Tinubu lundi. « Nous avons identifié ceux qui (les sponsorisent) et nous allons prendre des mesures sérieuses contre cela », a déclaré Musa aux journalistes, également sans donner plus de détails.
Le porte-parole de la police nigériane, Muyiwa Adejobi, a lui aussi, déclaré que 873 autres manifestants avaient été arrêtés par la police, dont une trentaine pour avoir brandi des drapeaux russes, compris un tailleur, identifié comme Ahmed Bello, qui a été arrêté avec un grand nombre de drapeaux russes à Kano.
S. B.