La 3ème journée de la CAN U17 Niger 2015, s’est jouée les samedi 21 et dimanche 22 février dernier. Les Aiglons du Mali se sont défaits des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire 1 buts à 0. Il est désormais clair que les ivoiriens ne défendront pas leur titre. L’autre qualifié de ce groupe B, c’est l’Afrique du Sud. Les jeunes Bafana Bafana, se sont qualifiés au détriment du Cameroun. Battus 3 buts à 1, les Lionceaux terminent bons derniers de ce groupe.
Dans le groupe A, c’est le Nigéria et la Guinée qui font la belle affaire. Les Aigles nigérians continuent sur leur bonne lancée et se qualifient hauts les mains. Leurs victimes du jour, les Chipolopolos cadets qui concèdent une défaite 3-1. Avec 7 points, le Nigéria termine en tête du groupe A. La Guinée malgré une défaite contre le pays organisateur lors de cette 3ème journée, obtiennent néanmoins leur billet. Ils totalisent 4 points et finissent devant la Zambie (3 points) et le Niger également (3 points).
Les oppositions de demi-finales sont donc déjà connues. Le Nigéria sera opposé à l’Afrique du Sud. Et le Mali sera opposé à la Guinée. La cerise sur le gâteau pour ces quatre équipes, c’est leur qualification d’office pour la Coupe du Monde U17. L’Afrique sera donc représentée par le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Mali et la Guinée à ladite.
Boniface AGBE