Nigeria: Dambe, sport de combat traditionnel du nord du pays en voie de mondialisation (vidéo)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture
Auwalu, également connu sous le nom de Dan Bichi, un combattant Dambe de la Maison Arewa, pose pour une photo dans le quartier de Dei-Dei à Abuja, le 27 juin 2025. La Dambe World Series débute samedi à Abuja, la capitale, dans le cadre de la dernière évolution d'un sport dont les origines remontent à plusieurs siècles chez les locuteurs haoussa d'Afrique de l'Ouest. Organisé dans l'enceinte du stade national et diffusé par DAZN, une chaîne sportive britannique, le tournoi est très éloigné de la tradition sociale qui aurait été organisée par des bouchers haoussa au Xe siècle.

Le Dambe World Series, un tournoi télévisé, a décidé de faire ses débuts samedi à Abuja, la capitale du pays le plus peuplé d’Afrique. Organisé dans l’enceinte du stade national et retransmis par DAZN, une chaîne britannique spécialisée dans le sport, le tournoi est bien loin de la tradition sportive qui aurait été initiée au Xe siècle par des bouchers haoussas.

Dans la capitale du Nigeria, Abuja, les combattants de Dambe, un art martial traditionnel haoussa, se préparent avant le Championnat international organisé par l’African Warriors Fighting Championship.

« Au lieu d’essayer de l’occidentaliser ou de le transformer en quelque chose d’autre, notre objectif est de professionnaliser » ce sport, explique Maxwell Kalu, fondateur du African Warriors Fighting Championship (AWFC), l’organisation qui gère le tournoi.

© Afriquinfos & Agence France-Presse