Le Président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a limogé ce 2 avril 2025 l’ensemble des dirigeants de la compagnie pétrolière nationale (la NNPC), a annoncé l’un de ses porte-parole, alors que le pays, premier producteur de pétrole du continent africain, fait face à une baisse de sa production de brut depuis plusieurs années.
Mele Kyari, directeur général de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited, ainsi que le président de la société, Pius Akinyelure, un proche allié de M. Tinubu, ont été remerciés. M. Kyari a été immédiatement remplacé par Bayo Ojulari, ancien directeur général de la filiale nigériane du géant pétrolier et gazier britannique Shell.
Selon l’économiste Kelvin Emmanuel, ces limogeages étaient « attendus depuis longtemps », car le géant pétrolier a « largement sous-performé » sous la direction du Conseil d’administration sortant. En août 2024, la NNPC avait publié un bénéfice annuel record de 3.300 milliards de nairas (environ 2 milliards de dollars) pour 2023, mais elle avait signalé quelques semaines plus tard que « les difficultés financières avaient exercé une pression considérable sur l’entreprise ».
« L’échec de la NNPC a une incidence directe sur les difficultés économiques du Nigeria », a souligné davantage M. Emmanuel. A son arrivée au pouvoir en mai 2023, le Président Tinubu a engagé des réformes structurelles – telles que la fin des subventions sur l’essence et la libéralisation de la monnaie nationale – afin d’attirer les investissements étrangers. Mais les effets immédiats ont été une inflation au-dessus de 30% en 2024, et un effondrement du naira, plongeant le pays dans sa pire crise économique depuis trois décennies.
« Cette décision soudaine, le moment choisi pour l’annonce… pourraient effrayer un peu les investisseurs », a estimé auprès de l’AFP Ikemesit Effiong, du cabinet de conseil en risques SBM Intelligence, basé à Lagos, la capitale économique du Nigeria.
– Divisions politico-ethniques –
M. Ojulari, tout nouveau Directeur Général de la NNPC, a récemment dirigé le consortium Renaissance composé de Petrolin (de l’homme d’affaires bénino-gabonais Samuel Dossou-Aworet) ainsi que de quatre compagnies pétrolières nigérianes, pour acquérir les actifs onshore de Shell au Nigeria. Même s’ils ne sont pas originaires de la même région du Nigeria, MM. Tinubu et Ojulari sont tous deux des musulmans de l’ethnie yoruba. La nomination de M. Ojulari pourrait provoquer une réaction de l’opposition, qui a déjà accusé le Président Tinubu de poursuivre un programme ethnique en vue de renforcer ses chances de réélection. Le Nigeria est divisé globalement en deux parties: le sud, à majorité chrétienne, et le nord, à majorité musulmane.
Selon M. Effiong, la nomination de M. Ojulari « va provoquer des réactions, en particulier de la part des politiciens du nord », principalement issus de l’ethnie haoussa.
© Afriquinfos & Agence France-Presse