Niamey (© 2024 Afriquinfos)- Décédé dans la nuit du 23 au 24 octobre, l’homme politique nigérien Hama Amadou a été conduit à sa dernière demeure ce vendredi 25 octobre 2024. Le fondateur du Parti Modem Fa Lumana, et figure majeure de l’histoire politique du Niger ces dernières décennies, a reçu des hommages nationaux à la Présidence de la République en présence du Président du CNSP, de membres du gouvernement et autres personnalités du corps diplomatique.
Ce vendredi, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est incliné devant la dépouille d’Hama Amadou et a ensuite présenté ses condoléances à sa famille. Des obsèques officielles placées sous l’égide du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur ont en effet organisées en hommage à l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale.
Les plus hautes personnalités du pays étaient également présentes pour saluer la mémoire de l’illustre disparu. Le premier ministre, Ali Mamane Zeine, le Général de Corps d’armée, Salifou Mody, des anciens présidents de la République et chefs de l’État, des membres du CNSP et du gouvernement de la transition, du Président de la Cour d’État, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens premiers ministres, le grand chancelier des ordres nationaux, le Gouverneur de la région de Niamey, l’Administrateur délégué de la ville de Niamey et la vice doyenne des corps diplomatiques accrédités au Niger, étaient présents.
Nombreux parmi eux, ont dès l’annonce de la disparition d’Hama Amadou, présenté leurs condoléances et rappelé des souvenirs communs: « J’ai appris avec une grande tristesse le rappel à Dieu de mon frère, ami et compagnon de lutte de longue date, Monsieur Hama Amadou , autorité morale du Parti Moden F.A. Loumana Africa » écrit l’ancien Président nigérien Mahamat Ousmane qui rappelle que le défunt »Hama Amadou a marqué de façon indélébile la scène politique du Niger des trois dernières décennies » ajoutant qu’il fut »un grand défenseur des valeurs de l’état de droit, de la république, de la démocratie pour un véritable développement économique, social et culturel d’un Niger de justice, uni, paisible, laborieux et prospère ».
L’Ambassade des Etats-Unis au Niger a, dans un communiqué écrit : ’’Nous sommes attristés d’apprendre le décès de Hama Amadou, une figure éminente de la politique nigérienne, ancien Président de l’Assemblée nationale et ancien Premier Ministre du Niger’’ poursuivant que : ’’Son leadership, durant des périodes marquées par des progrès et des défis, a témoigné d’un engagement profond envers les principes de bonne gouvernance et d’une détermination inébranlable à améliorer la vie de tous les Nigériens’’ témoigne l’Ambassade, souhaitant également que ‘‘l’héritage de Hama Amadou puisse se perpétuer durablement ».
A la présidence ce vendredi, c’est le collègue et ami de plus de 50 ans d’Hama Amadou, M. Tahirou Seydou Maiyaki qui a fait son oraison funèbre « Ce jour où nous t’accompagnons vers ta dernière demeure, je tiens à souligner combien ta carrière politique a été caractérisée de haut et de bas, des épreuves que tu as enduré avec philosophie en mettant toujours en avant, le Niger car ta seule préoccupation, malgré toutes les humiliations, est de tout faire pour éviter que le Niger soit en feu », a-t-il déclaré mettant ainsi en avant le patriotisme et le don de soi du défunt.
Dans une vidéo pleine d’émotions, l’ancien journaliste de RFI, aujourd’hui à la tête d’AFO Media, Alain Foka, a salué le décès d’« un ami, d’un frère, d’un confident » : « Mes adieux à Hama Amadou. Hommage à l’ami, au politique dont le destin présidentiel aura à chaque fois été contrarié. Repose en paix », a-t-il en outre écrit en promettant de lui consacrer un documentaire qui « fasse mieux connaître le grand homme que tu as été pour le Niger ».
A la fin de la cérémonie de ce vendredi au Palais Présidentiel, la dépouille d’Hama Amadou a été acheminée au village natal du défunt Youri (département de Say) où il est enterré.
S.B.