Niamey (© 2024 Afriquinfos)- Homme politique, anciennement président de l’Assemblée Nationale, par deux fois Premier Ministre sous la 3ème République de Mahamane Ousmane et la 5ème république dirigée par Mamadou Tandja, Hama Amadou, est décédé dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre.
Hama Amadou est une figure emblématique de l’histoire politique nigérienne. Élu plusieurs fois député, il a longtemps été l’opposant principal de l’ancien président Mahamadou Issoufou et dirigeait d’ailleurs le principal parti d’opposition, le Moden FA Lumana créé en 2010.
Son décès a été accueilli avec amertume par la classe politique. L’ancien président Mahamadou Issoufou a publié un vibrant message sur ses réseaux sociaux : « J ’ai fait ta connaissance dans les années 1980. Nous avions eu des moments de convergence et des moments de de divergence. Permets-moi de te rappeler nos heureux moments de convergence : la cohabitation, le FRDD, la CFDR, le Premier Gouvernement de la renaissance. Permets-moi de rappeler les moments de divergence : la conférence nationale où tu as, presque seul, sauvé ton parti du naufrage, sous l’AFC dont le Gouvernement a eu à faire face à la désobéissance civile dont tu étais un des animateurs, pendant ton séjour à la primature de 2000 à 2007, enfin après le départ de ton parti du Gouvernement de la renaissance. Dans les moments aussi bien de convergence que de divergence nous étions tous conscients d’être la même larme, sortie du même œil : le Niger. Je pleure la perte d’un de mes meilleurs alliés. Je pleure la perte d’un de mes meilleurs adversaires. Je présente à ta famille et à tes camarades mes sincères condoléances. Repose en paix Hama. Qu’Allah t’accueille dans son paradis éternel » a écrit .
Malade depuis de nombreuses années, les allers-retours fréquents d’Hama Amadou en France pour se soigner informaient déjà de la fragilité de son état. Finalement, c’est pendant une énième hospitalisation cette fois-ci à l’hôpital de référence de Niamey, que l’homme a rendu son dernier souffle dans la nuit de ce mercredi 23 au Jeudi 24 Octobre 2024. Hama Amadou s’en va laissant un héritage politique important, portant notamment sur le « Moden FA Lumana » dans un pays désormais dirigé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
La Levée du corps de Hama Amadou est prévue au Palais présidentiel le vendredi 25 octobre suivie de l’enterrement à Youri, dans la région de Tillabéri après la prière de Jummah.
S.B.