Selon le journal, M. Mbeki et les présidents soudanais Omar el-Béchir et sud-soudanais Salva Kiir Mayardit ont convenu que les délégations du Soudan et du Soudan du Sud se rencontrent la semaine prochaine à Addis Abeba pour étudier l'ensemble des dossiers liés aux décisions prises par l'Union africaine et le Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Mbeki souhaite une reprise rapide des négociations après la rencontre de la semaine prochaine entre les deux délégations, déclarant que l'ensemble des dossiers comportant des divergences d'opinions seraient inscrits à l'ordre du jour.
Le Soudan et le Soudan du Sud ont organisé des discussions à Addis Abeba sur un certain nombre de questions en suspens, dont la sécurité, les problèmes liés à la démarcation des frontières et au pétrole. Les discussions ont toutefois été suspendues à cause des récents conflits entre les armées des deux pays dans la région frontalière d'Heglig, riche en pétrole.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a présenté le 24 avril une résolution, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à soutenir ses demandes au Soudan et au Soudan du Sud de mettre fin à leurs hostilités sous 48 heures, de reprendre leurs négociations dans un délai de deux semaines et d'aboutir à un accord de paix dans un délai de trois mois.
Le 2 mai, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution exhortant le Soudan et le Soudan du Sud à "cesser immédiatement toutes les hostilités, y compris les bombardements aériens" dans "un délai de 48 heures à compter de l'adoption de la présente résolution".
La résolution appelle également le Soudan et le Soudan du Sud à "retirer sans condition toutes leurs forces armées de leur côté de la frontière".