Nébuleuse M23: La France, plusieurs Etats européens et des experts onusiens taclent encore le Rwanda

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

New-York (© 2022 Afriquinfos)- Le Rwanda a appuyé le déploiement des rebelles du M23 à l’est de la RDC. C’est ce qu’assure un rapport des Nations Unies. Le document qui s’apprête à être publié, affirme que l’armée rwandaise a mené des opérations militaires dans l’est de la République démocratique du Congo.

Plusieurs experts de l’ONU, assurent que le régime de Paul Kagame, l’actuel président du Rwanda, a fourni « des armes, des munitions et des uniformes à la rébellion du M23 à l’est du pays, au moins  entre novembre 2021 et octobre 2022 ». Il y a des « preuves substantielles » d’une « intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC ». Précise le rapport.

Les Nations unies affirment avoir des preuves d’une « implication directe » des forces de défense rwandaises en RDC.

Et pour étayer ces conclusions, les experts mettent en évidence des photos et des vidéos de combattants du M23 portant des gilets pare-balles et de l’équipement militaire neuf. Des images de drones montrent également la circulation d’artillerie, de munitions et de nouvelles recrues aux points contrôlés par le M23 aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.

- Advertisement -

En juin dernier par exemple, une caisse de fusils lance-grenades chinois, « connus pour être utilisés par les forces de défense rwandaises », précise le rapport, a été retrouvée sur une colline d’où opéraient des soldats rwandais alors que cet outil « ne fait pas partie de l’arsenal » connu des FARDC, les forces armées congolaises.

Ce rapport fait suite à un rapport publié par l’ONU le 4 août dernier qui avançait que Kigali avait « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques », notamment pour « s’emparer de villes et zones stratégiques ».

Les experts pointent également le rôle, non plus seulement du Rwanda, mais de son voisin ougandais auprès du M23. D’après eux, Kampala a laissé cheminer librement les rebelles à sa frontière avec la RDC. Selon le document onusien, ils sont passés « sans entraves » par l’Ouganda lors de leur conquête de la ville frontalière de Bunagana, prise en juin dernier. Des accusations démenties par l’Ouganda qui assure qu’il n’y a pas de combattants connus du M23 sur son territoire.

Le groupe d’experts met aussi en évidence une collusion entre les FARDC avec des groupes armés, dont les FDLR et les maï-maï, réunis pour combattre le M23. Selon le rapport, plusieurs chefs de groupes armés ont proposé de « mobiliser 600 combattants » en renfort de l’armée régulière.

La France et les Etats Unis interpellent Kigali

Les conclusions de ce rapport sont avancées alors que la France a condamné explicitement  ce mardi 20 décembre 2022, et pour la première fois, le soutien du Rwanda au M23.  En marge d’une visite en République démocratique du Congo, la France a pris position au sujet du rôle joué par le Rwanda auprès des rebelles du M23, par la voix de la secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou. « La France condamne le soutien apporté par le Rwanda » au M23, a notamment déclaré la secrétaire d’Etat lors de ce déplacement à Kinshasa. Jusqu’ici, le seul pays à avoir affiché clairement sa position était les États-Unis.

Le M23, cette ancienne rébellion, a repris les armes il y a un an et occupe depuis une partie de la province du Nord-Kivu, en RDC. Majoritairement tutsi, ce groupe armé est responsable du massacre de centaines de civils.

V.A.