Nationalités les plus représentées dans le Top 100 du Classement Choiseul 2022

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Tripoli (© 2022 Afriquinfos)- Les 100 jeunes les plus en vue sur le continent et qui joueront un rôle majeur dans son développement, sont connus. Le Classement Choiseul a livré son cru 2022 dans lequel en termes de représentativité, le Maroc tient le haut du pavé, mais c’est un Libyen qui domine le ranking de cette année.

L’institut Choiseul a publié son classement 2022 des leaders africains de 40 ans et moins qui le font déjà ou qui sont appelés à faire bouger le continent les années à venir. Pour cette année, le trident de tête est composé d’un Libyen, d’une Mauritanienne et d’une Sénégalaise.

Le premier, c’est Shaban Whiba. A 40 ans, il est le Directeur Général de Whiba Holdings qui est spécialisée dans l’alimentation avec la production de pâtes alimentaires, de jus de fruits, et de tomate concentrée, mais pas que. La société qui est implantée en Libye s’est diversifiée et fait également dans l’alimentation animale, le transport maritime et dans l’industrie pharmaceutique. Sous l’impulsion de son jeune dirigeant, la holding veut conquérir le continent.

En numéro 2 du Classement Choiseul 2022, c’est Mauritanienne, elle a aussi 40 ans et se nomme Leila Bouamatou. Elle dirige la Générale des Banques de Mauritanie, l’une des principales banques du pays. En numéro 3, on retrouve la Sénégalaise Anta Babacar Ngom Diak. A tout juste 38 ans, elle est à la tête de Sedima Group qui est spécialisée dans la production et la commercialisation de poussins d’un jour, d’aliments de volaille et bétail, la distribution de matériels avicoles, d’œufs de consommation, la réalisation de projets avicoles clés en main.

- Advertisement -

Amrote Abdella, 40 ans, Ethiopie ; Sherife Abdelmessih, 40 ans. Egypte, Mohamed Usman, 37 ans, Nigeria ; Linda Mabhena, 38 ans, Afrique du Sud ; Medhi Ali, 39 ans, Maroc ; Zephanie Nyonkuru, 37 ans, Rwanda et Eric Ntumba Bukasa, sont les sept (7) autres jeunes qui complètent le top 10 2022 du Choiseul. Ils sont appelés comme les 90 autres sélectionnés à jouer un rôle important dans le développement du continent dans un avenir proche.

En termes de représentativité dans ce classement 2022 de Choiseul, ce sont les Marocains qui jouent les premiers rôles. Ils sont 12 jeunes dirigeants, suivis du Sénégal (9), du Nigeria (8), de l’Afrique du Sud (7) et de la Côte d’Ivoire (5). Les jeunes dirigeantes africaines y sont également bien représentées, elles sont 34 dont 4 dans le top 10.

Boniface T.