Windhoek (© 2025 Afriquinfos)- La Présidente de la Namibie, a rendu hommage aux femmes namibiennes dans le cadre de la célébration de la fête des Mères célébrée dans ce pays ce dimanche 11 mai 2025. Son compliment souligne l’importance de ces femmes dans le développement et l’évolution du pays.
Rôle des femmes Namibiennes
Les femmes namibiennes jouent, en effet, un rôle important dans la vie sociale, économique et politique du pays. Elles sont présentes dans divers secteurs, contribuant à l’essor du pays. La célébration de la fête des Mères est une occasion de souligner l’importance de ce rôle, et la Présidente NNN utilise cette opportunité pour rendre hommage à leurs contributions.
Netumbo Nandi-Ndaitwah est devenue la première femme présidente du pays en prêtant serment à Windhoek le 21 mars 2025. Son investiture s’est tenue en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont ceux d’Afrique du Sud, d’Angola et de Tanzanie.
« NNN »
Surnommée « NNN », cette figure de la SWAPO, le parti au pouvoir depuis l’indépendance, a remporté les élections de novembre avec 58 % des voix. Un scrutin marqué par des contestations, notamment de l’opposition des Patriotes indépendants pour le changement. Malgré cela, la fidélité à la SWAPO reste forte.
Âgée de 72 ans, ancienne vice-présidente, elle succède à Nangolo Mbumba, président intérimaire après le décès de Hage Geingob. Lors de son discours, elle a rendu hommage aux pionnières africaines et a promis de lutter contre le chômage des jeunes, qui touche 44 % des 18-34 ans.
« Une nouvelle ère s’ouvre », a-t-elle affirmé, appelant à l’unité et à la lutte contre la corruption. Face aux critiques, elle réplique : « Je n’ai pas été élue parce que je suis une femme, mais parce que j’en suis capable. »
Une histoire marquée par une période de colonisation allemande
La Namibie Afrique australe, avec Windhoek comme capitale. L’histoire de la Namibie est marquée par une période de colonisation allemande suivie d’une administration sud-africaine avant son indépendance en 1990. La Namibie est un pays laïc où la majorité de la population est chrétienne, bien que des traditions ancestrales coexistent avec le christianisme.
Le pays est le plus grand producteur de diamants en Afrique, avec des richesses naturelles et un taux de croissance économique modeste. La Namibie possède un tissu ethnique diversifié, avec des groupes tels que les Ovambo, les Kavangos, et d’autres groupes ethniques qui ont leurs propres langues, traditions, et cultures.
Vignikpo Akpéné