L’Ile Maurice devrait faire partie des 20 pays choisis pour accueillir un radiotélescope géant dans le cadre du projet Square Kilometre Array. Ce projet a pour but de découvrir l’univers grâce aux ondes radios émises dans ce-dernier. Le radiotélescope géant reliera des milliers d’antennes.
C’est le Département de Science et de Technologie d’Afrique du Sud à l’Etat mauricien qui a initié le projet. Il propose à l’Ile Maurice de faire partie intégrante du projet mondial Square Kilometre Array (SKA). Déjà huit autres pays africains se sont tournés vers l’île pour abriter une station de radiotélescope. Plus précisément, L’Afrique du Sud est en compétition avec l’Australie pour le futur super-radiotélescope SKA. Les deux pays se partageront le télescope géant qui pourrait bientôt percer les secrets de l’Univers et de sa création.
Le radiotélescope pourrait donc bien être abrité dans l’est de l’île. Les deux premiers télescopes MITRA devraient être installés à Poste-de-Flacq et à Durban, en Afrique du Sud, où le coût du projet est d’environ 1,5 milliard d’euros. Le radiotélescope géant prévu à Maurice sera 50 fois plus sensibles que les plus puissants radiotélescopes. Sa construction débutera en 2016 et il sera opérationnel en 2024. Qui sait, ce sera peut-être ce radiotélescope qui détectera la présence d’amis venus de l’espace.