La remise du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a eu lieu le vendredi 9 janvier 2015 au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Il récompense pour la première fois une institution : le National Museum of Women in the Arts, le seul grand musée au monde entièrement dédié à la créativité artistique des femmes.
Selon les organisateurs, le « National Museum of Women in the Arts », (NMWA) est le seul musée au monde dédié à la production artistique des femmes. C’est ce qui a sans doute motivé ce choix. Il s'agit du premier lauréat américain du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes qui s'est toujours tourné vers l'étranger depuis sa création en 2008. Son jury international est composé de trente personnalités entre autres Josyane Savigneau, Julia Kristeva, Danièle Sallenave, Yvette Roudy, Annie Ernaux, etc, issues du monde des arts et des lettres, et présidé par la journaliste du quotidien Le Monde Josyane Savigneau.
Fondé en 1987, le NMWA a lancé cette année un nouveau programme, "Women, Arts, and Social Change" qui met en valeur le rôle leader des femmes pour sensibiliser l'opinion et les communautés autour des questions de société.
«Ce prix pour notre musée signifie que nous avons vraiment rempli notre mission. Cela veut dire que nous avons réellement réalisé un travail important pour continuer ce travail que Simone de Beauvoir avait commencé avec sa carrière en tant qu’écrivaine et philosophe. Ainsi nous nous appuyions sur d'excellentes épaules et nous avons réussi à atteindre notre but. Après 27 ans d’existence, c’est très significatif pour nous», a déclaré Susan Fisher Sterling, directrice du musée lauréat au micro de RFI.
Le musée succède ainsi à l'historienne et écrivaine française Michelle Perrot, l'une des pionnières de l'histoire des femmes et du genre, lauréate du prix 2014 et à la lauréate 2013, la jeune Pakistanaise pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzai, couronnée cette année par le Nobel de la paix.
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, est une récompense française créée en 2008 et décernée aux personnes qui, selon le jury, se sont illustrées, par leur œuvre artistique et leur action, à promouvoir la liberté des femmes dans le monde, à l'image de Simone de Beauvoir.
Il a été créé à l'initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908). Le prix est doté d'un montant de 20.000 euros. C’est un combat pour la défense et la création des femmes qui a été honoré par le prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes.
L. Agbenou