Muscler les investissements de la BIDC avec des appuis extérieurs: La Turquie disponible à accompagner le bras financier de la CEDEAO 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La Turquie veut renforcer sa collaboration avec la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO). Une rencontre entre le Président de la BIDC Dr George Agyekum Donkor et Muteber Kiliç (Ambassadeur de la Turquie au Togo) a servi à jeter les bases de cette nouvelle dynamique.

C’est au siège de l’institution bancaire que les deux personnalités ont eu un tête-à-tête le vendredi 7 mai dernier. Le Président de la BIDC et de son Conseil d’administration, Dr George Agyekum Donkor, et SEM Muteber Kiliç, Ambassadeur de la Turquie au Togo, ont échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre Ankara et le bras financier de la CEDEAO.

L’opportunité pour les membres non-régionaux de souscrire au capital de la BIDC a été présentée à l’émissaire turc. La Turquie en tant qu’acteur compétitif, innovant du commerce mondial veut en effet rehausser ses échanges commerciaux et ses partenariats dans le secteur industriel avec les pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette volonté rejoint la mission de la BIDC qui  selon Dr Donkor est de ‘’stimuler le développement infrastructurel et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Communautés de la CEDEAO tout en étant un catalyseur de l’intégration régionale ». A ce titre, la banque sous-régionale de développement a financé à ce jour des projets à hauteur de 4,194 milliards de dollars US dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’appui aux PME-PMI.

S. B.