En 2016, le Niger a fait face à des flambées épidémiques de méningite et de rougeole, principalement dans l’ouest du pays. Entre janvier et mai 2016, une épidémie de méningite de souche C a fait 94 morts sur 1.409 cas recensés. Alors que les cas de méningite sont sur le déclin depuis mi-mars, une épidémie de rougeole a touché 1.921 personnes et fait 5 morts sur la même période.
Campagnes de vaccination contre la rougeole, la méningite, le choléra
MSF et les autorités sanitaires organisent des campagnes de vaccination contre la rougeole dans la région de Tillabéry, à l’ouest du pays et dans certaines localités de la région de Diffa à l’est du Niger. «Pour le moment, la priorité pour éviter que les foyers épidémiques ne se multiplient est de vacciner dans les zones où les populations mobiles côtoient les populations autochtones», explique Augustin Ngoyi, coordinateur des activités d’urgence pour MSF. Des campagnes de vaccination ont aussi été menées par le ministère de la Santé et MSF pour endiguer l’épidémie de méningite qui a débuté au mois de janvier 2016.
Environ 254.000 personnes ont été vaccinées contre cette maladie. Les activités de vaccination ont pris fin au mois d’avril et l’épidémie de méningite est actuellement sur le déclin.
Une campagne de vaccination préventive contre le choléra a également été organisée dans la région de Diffa, entre le 23 et le 25 mars. En collaboration avec le ministère de la Santé, 391 personnes ont été mobilisées pour vacciner environ 105.000 personnes. «Nous avons mené cette campagne avec le ministère de la Santé parce qu’il y a une épidémie de choléra au Nigeria voisin. Diffa, qui accueille de nombreux réfugiés nigérians, pourrait constituer une porte d’entrée à la maladie dans le pays. L’approche préventive de vaccination est la meilleure solution car les problèmes d’insécurité dans la région rendraient l’accès difficile en cas d’épidémie de masse», justifie Jeff Mutombo, coordinateur médical.
Renforcement de la surveillance épidémiologique et prise en charge des cas
Dans les 8 régions que compte le pays, MSF a formé 80 laborantins dans 32 structures médicales et effectué des donations en matériel pour renforcer les capacités de surveillance de la méningite des laboratoires. En tant qu’organisation d’urgence, MSF intervient en cas d’urgence sanitaire ou humanitaire. En 2015, les équipes de MSF ont appuyé le ministère de la Santé nigérien afin de répondre à l’épidémie de méningite dans les régions de Niamey, Zinder, Tahoua, Tillabéry et Dosso. L’épidémie de 2015 a fait 573 morts sur 8.500 cas recensés.
Innocente NICE