Mputu range ses crampons de Trésor à 37 ans seulement…

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lubumbashi (© 2023 Afriquinfos)- Virtuose du ballon rond, Trésor Mputu est une des stars incontestées du football africain. L’international congolais n’a pourtant jamais fait carrière dans un club européen. Celui qui a pendant 19 saisons mis son talent au service du TP Mazembe, a annoncé la fin de sa carrière à 37 ans.

Son nom restera à jamais associé aux Corbeaux de Lubumbashi. Arrivé dans le club cher à Moïse Katumbi en 2002, il y sera resté jusqu’à la fin de sa carrière avec un intermède de 3 saisons dans le club angolais de Kabuscorp. Malgré son immense talent, Trésor Mputu n’a jamais été attiré par les sirènes des clubs européens. Ce ne sont pourtant pas les tentatives pour le recruter qui ont manqué. Des clubs anglais (Arsenal, Blackburn, Hull City, Tottenham), français (Nantes, Olympique de Marseille), grec (Olympiakos), tunisiens (CS Sfaxien, Espérance sportive de Tunis, Club africain, Étoile sportive du Sahel), turc (Galatasaray) ou du golfe Persique.

Sa légende, il l’aura écrit avec le TP Mazembe. ‘’La trajectoire de Trésor, c’est celle dont je rêve pour des milliers et des milliers de jeunes footballeurs africains. Faire le choix de rester dans son pays parce qu’on le traitait bien, parce qu’il y a des conditions économiques plus que dignes et qu’il ne voyait pas l’intérêt de s’expatrier’’, confie le technicien français Claude Le Roy qui a découvert le natif de Kinshasa.

Toute sa légende, il l’aura donc écrit avec le TP Mazembe à qui il a permis de sa première Ligue des champions de la CAF en 2009, marquant neuf buts et remportant le Soulier d’or cette saison-là, ce qui lui a valu d’être nommé Joueur africain de l’année de la CAF basé sur le continent. Trésor Mputu sera encore aux avant-postes pour le second sacre consécutif du club de Lubumbashi en 2010. Le génial joueur rajoutera à son palmarès une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d’Afrique et le titre de meilleur buteur de l’histoire des Coupes d’Afrique des clubs (41 buts).

- Advertisement -

En sélection, Trésor Mputu ne connaîtra pas le même succès. Il portera le maillot des Léopards à 54 reprises pour 14 petits buts. Ce qui ne l’empêcher d’être cité parmi les meilleurs joueurs africains de ces 20 dernières années.

S. B.